Aime comme manège

Aime comme manège, c’est un patron de short décliné en trois versions : short à taille haute, short à taille basse et jupe culotte… c’est cette dernière version que j’ai choisie de réaliser en premier !

DSC05594

Lorsque j’ai vu la version jupe culotte de Aime comme Marie, j’ai adoré ses plis, ses poches…elle avait l’air très confortable et c’est ce que j’aime!

Je remercie grandement ma maman qui a pris le temps de faire des photos de toutes mes cousettes que vous verrez bientôt!…;)

DSC05669DSC05674

Gros avantage de ce patron : il permet d’utiliser les nombreuses chutes que l’on accumule qui sont trop petites pour pouvoir réaliser une pièce adulte, trop grandes pour être jetées et non utilisables pour des patrons enfants (matière et/ou motif adulte)…

En effet, il faut de 0,70m à 1m de tissu en fonction de la version choisie. J’ai utilisé deux restes de coupons différents: un crêpe bleu marine de The Sweet Mercerie (reste de ma robe Areli) pour les devants, dos et rabats de poche et un polyester pixa marine de chez Cousette (reste de ma blouse marinière cézanelike) pour les poches et ceintures.

Aucun souci dans la réalisation, elle est élastiquée dans le dos donc accessible pour les débutantes (pas de fermeture à gérer;) ) J’ai rallongé la longueur de 4 cm.

Quelques points négatifs sont à relever :les finitions au niveau de la ceinture sont légères, les marges de coutures sont à nues et ce n’est pas très esthétique. Pour mon usage personnel, cela me convient très bien. Mais pour offrir, il faudrait trouver un autre montage afin que les finitions soient plus jolies…

Le dos de cette jupe culotte est très volumineux, peut être un peu trop….Les fronces de la ceinture élastiquée dans le dos ne se maintiennent pas et glissent d’un côté ou de l’autre…

DSC05590

Je suis très contente de cette cousette: une jupe culotte aérienne et très confortable, pour porter au quotidien… Cependant, elle doit être accessoirisée pour avoir un côté plus chic…

DSC05593

Patron Aime comme manège, Aime comme Marie, taille S

Tissu crêpe bleu nuit de The Sweet Mercerie, pixa marine de Cousette.

 

 


6 réflexions sur “Aime comme manège

  1. Bonjour Tiphaine ! Je te suivais sur tes podcasts et j’arrive maintenant sur ton blog. (Je me permets de dire « tu » … entre apprenties couturières 😉 )
    Beaucoup de travail pour cette jupe-culotte bien estivale, bravo ! J’aime beaucoup la couleur aussi, très lumineuse !
    Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que les fronces au dos apportent pas mal de volume et que du coup ce modèle se prête plus à la détente qu’aux sorties habillées. Cependant, il a l’air bien confortable et sera sûrement agréable à porter cet été quand il fera chaud … on y croit !!!
    Belle fin de journée, à bientôt,
    Claire

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour!
    Je suis en train d’apprendre vais coudre et je voudrais me lancer dans la réalisation du short taille basse mais une question me « bloque ». Les marges de coutures ne sont pas comprises et il est indiqué qu’il faut ajouter 1 com pour les marges de coutures et 3 cm pour les ourlets, est-ce qu’il faut ajouter 4cm partout? (Sur toutes les pièces et tous les bords?)
    En tout cas très jolie réalisation!
    Par avance merci,

    Agathe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s