Le projet mystérieux : Coudre le stretch

Le colis

Lorsque j’ai été contactée par Marie poisson et The Sweet Mercerie pour tester un projet secret, j’ai été tout de suite très enthousiaste! Puis je suis allée sur le blog de Marie Poisson pour découvrir son univers et là j’avoue avoir pris un peu peur… heu Marie fait beaucoup de lingerie…  Je me suis fait quand même confirmé que cela n’avait rien à voir avec cela… ouf!  ( j’aime beaucoup ce qu’elle fait hein mais je ne me voie pas m’exposer en petite tenue ur mon blog…)

Lorsque j’ai compris que ce serait sur le jersey, je me suis dit que c’était le projet qui tombait à pic pour me lancer enfin dans le jersey!

J’ai reçu un superbe colis emballé dans un coupon de jersey: un coupon de tissu jersey de The Sweet Mercerie, de la mercerie spécial jersey, du thé, des gâteaux et surtout le livre de Marie Poisson « Coudre le stretch ».

IMG_1572

IMG_1573

Vous l’avez vu la petite main qui s’apprête à piquer les gâteaux 😉 c’est celle de Margot (ma mini de 2 ans ) qui les avait repérés dès l’ouverture du colis (elle assiste et aide toujours à l’ouverture de mes colis couture 😉 ) J’ai juste eu le temps de faire une photo!!!

Donc bref les gâteaux étaient délicieux, Margot a daigné m’en donné un petit bout!

Le thé était délicieux (oui était les deux petits paquets sont terminés!)

Le livre Coudre le stretch

Une fois ma poupette à la sieste, je me suis « jetée « sur le livre et j’ai tout lu dans l’après midi!

DSC05722

J’ai adoré !

Il y a une petite partie « historique » sur le jersey, juste ce qu’il faut, très intéressante, avec des infos sur le jersey (origines, fabrication…).

Une partie technique, très complète, présentant le matériel spécifique au jersey, les techniques de couture illustrées de dessin. Les explications sont d’une très grande qualité, le matériel évoqué est très utile, j’ai pu le tester et il est d’une grande efficacité pour dompter la maille!!! ( un exemple parmi tant d’autres la craie en poudre pour relever le patron sur le jersey c’est magique!!! )

DSC05730

Et enfin, les 8 patrons et leur multitude de possibilités!!!

Chaque patron peut être décliné en 3 ou 4 longueurs différentes, 8 ou 9 encolures différentes, 3 longueurs de manches différentes…

DSC05723

DSC05727DSC05729Pour obtenir un modèle personnalisé, il faut donc relever le patron du modèle choisi (manche suivant la longueur choisie, devant et dos dans la longueur choisie éventuellement modifiés pour avoir un rendu plus large ) puis relever la bande d’encolure choisie.

Tout est expliqué ensuite dans la partie technique pour assembler correctement la bande d’encolure et faire les ourlets!

Mes réalisations à partir des Jerseys Abstrait et Ancres marines  de The Sweet Mercerie, c’est vraiment LA Mercerie du Jersey, au niveau du choix et du prix!!!!

Pour ma part, les modèles que je vais vous présenter sont loin d’être parfaits, ce sont des essais, mes premiers basiques… Et le jersey n’est pas facile à dompter!!!

1) Erell, le T shirt Kimono

Mon basique préféré : le t shirt loose kimono!

Je l’ai réalisé en 38/40 (un peu trop grand, oui je vous avais prévenu ce sont des essais!!!) avec une encolure ronde dégagée et une modification de la ligne du modèle afin qu’il soit droit.

IMG_1629

 

IMG_1627-2

 

2) Maëlle, le sweat shirt raglan

Je l’ai réalisé en jersey fin en 36 avec une encolure en V et des manches 3/4.

 

IMG_1624

 

3) Le débardeur Gabriel

Réalisé en 36 avec modification de la ligne encore une fois et une encolure ronde

 

 

Voilà!

Le livre de Marie se trouve dès ce matin ici  chez son éditeur (les frais de ports sont gratuits). Puis dans toutes les librairies à partir du 23 juin!

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la couture du jersey mais aussi pour celles qui cherchent des patrons de basiques simples à porter au quotidien…

Je remercie grandement Marie qui m’a aidé et accompagné par l’intermédiaire de son livre dans l’épineuse étape du début de la couture jersey (et qui s’est montré d’une très grande patience, pédagogie et disponibilité face à ma multitudes de questions en tout genre… 😉 ) et de m’avoir offert ce si joli colis rempli d’attentions!

Mille mercis Marie!

……………………………………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 


14 réflexions sur “Le projet mystérieux : Coudre le stretch

  1. Merci d’avoir enfin lever le mystère !!!! Très sympa cette aventure !!! Ils sont jolis tes petits hauts ! Le tissu a l’air tout doux et le choix des encolures est un tres bon choix !!! Bravo pour des essais, ils sont très réussis !!!

    J'aime

  2. Et bien dis donc, tu as été productive !!! Tous les modèles sont vraiment sympa ! Ce fut difficile de choisir !
    J’aime beaucoup tes essais ! Le Erell avec cette encolure est tout aussi joli que le mien et moi j’aime bien cet effet loose (et non « trop grand » !).

    J'aime

    1. Merci! Oui on a flashé sur le même modèle!!! Je le trouve trop grand au niveau de l’encolure car il faut que je le remette constamment pour ne pas que l’on voie les bretelles de mon soutien gorge mais sinon au niveau de la taille il est parfait!!!

      J'aime

  3. Oh ! Génial d’avoir été ainsi gâtée par Marie Poisson et The Sweet Mercerie !
    Le livre a l’air en effet très bien et même si je couds déjà un peu de jersey, c’est en mode autodidacte, donc je pense que j’y apprendrai pas mal de trucs et astuces bien utiles pour progresser !
    Les modèles que tu as cousus sont chouettes et j’ai un faible pour les 2 premiers, c’est une bonne idée de coudre le modèle sweat en jersey fin, le rendu est super !
    Belle fin de journée,
    Claire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s