Duo chemise Juliette et short chataigne

Je vous présente aujourd’hui un duo : un short châtaigne modifié et une chemise juliette de république du chiffon!

Le short Châtaigne en crêpe camel

Le modèle: Châtaigne est un modèle de la marque de patrons Deer and Doe, c’est un short à pinces avec deux variantes : taille normale et revers (version A), ou taille haute et festons (version B). Il est fermé par un zip invisible sur le côté.

patron-short-chataigne

Ma version : Je pensais depuis un moment à me coudre ce modèle et je suis définitivement « tombé en amour » avec ce patron lorsque j’ai découvert la version modifiée de @lathaiquiriz sur son compte instagram… et dès lors je n’avais plus qu’une idée en tête : copier cette talentueuse couturière et me coudre moi aussi cette version avec un petit volant!

IMG_2046

IMG_2050_2

IMG_2052

J’ai opté pour un crêpe cognac (camel foncé) de The Sweet Mercerie: il confère au short un très joli tombé! Et le camel n’est pas une couleur difficile à assortir : imprimés, blanc, noir beaucoup de petits hauts estivaux dans ma garde robe se marieront aisément avec!

J’ai cousu la version A. J’ai coupé une bande de 52 cm (le double de la longueur de la ceinture) sur 7 cm de largeur en suivant la courbe de la ceinture devant afin que le volant s’harmonise le mieux possible avec elle. J’ai fait un ourlet de 0,5/0,5cm sur le bas et froncer tout le long. J’ai assemblé cette bande de fronce dans un premier temps endroit sur endroit avec la ceinture devant pour la positionner correctement puis j’ai cousu endroit sur endroit le devant et la ceinture devant du short en prenant en sandwich mon volant.

Je l’ai cousu en 38 et il tombe parfaitement bien.

J’ai allongé le short de 8cm, je suis plus à l’aise avec cette longueur pour le porter à l’extérieur…et je n’ai pas posé de revers, cela aurait été trop chargé.

Je n’ai eu aucune difficulté dans la réalisation, tout est clairement expliqué. Il faut juste être minutieuse pour avoir de jolies finitions.

 

IMG_2053IMG_2054_2IMG_2056

Mon avis : C’est un très joli modèle de short qui tombe bien, qui a de jolies finitions intérieures. A retenter en gabardine peut être…

Patron Chataigne, Deer and Doe, taille 38

Tissu crêpe cognac de The Sweet mercerie

 

La chemise Juliette en plumetis noir

Le modèle : Juliette est un modèle de République du chiffon: une chemise estivale un peu rétro avec un col chemisier classique, une jolie poche arrondie et des revers de manche.

-juliette-shirt

Ma version : Pour ma première version, je l’ai voulue toute simple, en plumetis noir. Je l’ai réalisée en 38 et elle est parfaite. J’ai cousu, sans faire de boutonnières, de jolis boutons métallisés. Je n’ai thermocollé ni le col ni les parementures pour ne pas rigidifier cette fine cotonnade et garder un look décontracté.

DSC05704IMG_2057IMG_2059_2IMG_2060_2IMG_2061

Mon avis : A refaire, j’adore !!

Patron Juliette, taille 38, République du Chiffon.

Tissu Plumetis noir, cousette, boutons métallisés Pretty Mercerie

 

 

 


10 réflexions sur “Duo chemise Juliette et short chataigne

  1. Ravissant duo ! L’ajout du volant au short chataigne est une idée originale et avec cette longueur allongée, il te va vraiment bien ! La chemise Juliette est elle aussi une très jolie pièce, je viens d’en recopier le patron !
    Tu carbures en couture, je suis admirative ! J’en suis toujours à mon chemisier du Burda de juin, que tu as également cousu dans un bel imprimé tropical, et dont la patte de boutonnage caché me donne du fil à retordre !

    J'aime

  2. J’avais vu ton Châtaigne sur IG et j’ai tout de suite aimé! J’adore ce patron j’en ai déjà moi-même cousu! Je le trouve très facile et bien expliqué, et le petit volant ajouté à la ceinture c’est vraiment le détail qui tue! L’ensemble avec Juliette est parfait!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s