Le sweat Bixente

On se retrouve pour une nouvelle réalisation test de la jeune marque de patrons chez Machine : le sweat Bixenteblank.

img_6678

Je vous ai déjà parlé dans le précédent article de cette si sympathique petite entreprise du sud ouest menée par Aurélie et Maïder… Si vous voulez vous rafraichir la mémoire ou que vous avez loupé mon pantalon Enzo, également issu de leur collection Automne/Hiver, rendez vous ici.

Je vous rappelle les grandes lignes : « Chez machine », ce sont des patrons de couture pour tous : du 34 au 56, pour tous les niveaux de couture, produit localement et avec amour…

Les patrons sont en test puis en impression et sortiront le 21 novembre!!!

Le modèle : Bixente est un sweat proposé en deux déclinaisons :

version A : coupe casual, manches raglan, le dos est boutonné:

bixente_boutonne

version b: manches raglan, le dos est composé d’une doublure et de deux pans qui la recouvrent:

bixente_croise

 

Ma version : J’ai choisi la version A, celle qui est boutonnée dans le dos. Pour cela, j’ai utilisé du sweat gris chiné et je lui ai associé une dentelle blanc cassée sur le devant pour plus de féminité.

Pour cela, j’ai coupé un devant en sweat et un devant en dentelle. J’ai bâti ma dentelle sur le sweat puis j’ai assemblé mon devant avec mes manches en prenant la dentelle en sandwich. J’ai voulu laisser une bande de sweat gris en bas du devant pour mettre en valeur la dentelle : j’ai fait un ourlet puis j’ai piqué directement sur le sweat.

img_6686

J’ai cousu des boutons directement sur les bandes de boutonnages sans faire de boutonnières, la matière permettant de passer la tête sans ouverture sans problème.

img_6683

img_6736img_6740

img_6667

img_6684

Bilan: Aucune difficulté dans la réalisation, les explications sont claires, les pièces tombent bien. Un patron de sweat casual, sympa, efficace que je suis bien contente d’avoir dans ma « patronthèque ».

J’aime beaucoup le mix molleton/dentelle, cela féminise le sweat et apporte de l’originalité à cette pièce basique.

Version B:

J’avais flashé sur le sweat version B et ses pans croisés, j’en ai réalisé un en associant un fin molleton à de la dentelle (encore une fois 😉 ) mais le tissu choisi rigidifiait les pans ce qui les rendaient inesthétiques…

Je compte bien réaliser cette version B lorsque j’aurai trouvé une maille suffisamment fluide pour honorer son joli dos…

 

Sweat Bixente de Chez Machine, taille 36, disponible dès le 21 novembre.

Tissu sweat « grey berlin » Cousette, dentelle Mondial Tissus, boutons gris de mon stock.


22 réflexions sur “Le sweat Bixente

  1. Vraiment très beau! Tu vois que l’on avait pas déjà fait toutes les versions! 🙂 je vais te piquer l’idée… Je suis vraiment sous le charme! J’ai hate de jour ton interprétation de la version B. Tu as raison, une jolie maille bien fluide est nécessaire pour un rendu optimal! 😉 encore merci Tiphaine. 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire