La veste Françoise version pied de poule

Après Michelle, j’ai cousu sa grande soeur Françoise, la veste tailleur de République du Chiffon!

img_6971

Le modèle : Françoise est issue de la collection Automne Hiver 2016 de République du chiffon. « C’est une veste blazer classique avec un col fin, la possibilité d’une double rangée de boutons pression et des manches fittées ». Les deux poches paysannes soulignent son côté légèrement cintré et font écho à la fausse poche poitrine. »

veste-francoise

Ma version : J’ai honteusement copié 😉 les versions « pied de poule » de Jolies Bobines et Le coussin du singe (pas de lien elle ne l’a pas bloguée…). J’ai utilisé de la gabardine pied de poule. La doublure est la batiste Bye Bye Birdie noire d’Atelier Brunette. Cette veste étant pour la mi saison, on peut retourner les manches et contempler sa jolie doublure…;)

img_6993

Oh les jolis oiseaux origamis… la tête en bas!!!! Bravo Tiphaine 😉 !

img_6983

J’ai cousu des poches plaquées et non paysannes comme sur le modèle d’origine car je les trouve plus pratiques pour ranger tout mon bazar!

img_6972

img_6995

Niveau technique, c’est un niveau 4/4 :il faut être minutieuse pour le montage du col et les fameux crans. Il y a un pas à pas sur le site très bien illustré : Géraldine explique en images le montage des poches puis celui du col. Pour le montage avec la doublure, on passe sur le pas à pas de Michelle. Aucune difficulté dans la compréhension des différentes étapes donc!

Mon avis : La gabardine manque un peu de tenue pour ce type de veste… De ce fait, elle lui confère un style plus décontractée. Pour mon usage, cela me va tout à fait!

L’automne étant bien avancé, je l’ai beaucoup portée : je la trouve très agréable au niveau de la coupe et j’aime beaucoup son style.

Patron Françoise de République du Chiffon, taille 38

Tissu gabardine pied de poule Mondial Tissus, doublure batiste Bye bye birdie d’Atelier Brunette.

 

 

 

 

 


5 réflexions sur “La veste Françoise version pied de poule

  1. Elle est très très belle ta veste ! Je suis particulièrement admirative de ton col: c’est la partie qui me fait un peu peur… petite question: tu peux la porter fermée ? Sur la plupart des versions vues elle est portée ouverte et je me demandais s’il n’y aurait pas un souci à ce niveau…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s