Ernest d’automne!

Je continue ma série d’article tests de la nouvelle collection République du Chiffon avec Ernest, l’un de mes  coups de coeur de cette nouvelle collection.

img_7076

Le modèle : Ernest c’est un manteau esprit « swinging london »… c’est quoi « swinging london »??

Alors un peu de culture sur ce blog 😉

« Swinging london, à la base, c’est un titre du Time Magazine en 1966. Londres était devenue la capitale de la culture pop et de la mode dans le monde. Ce mouvement souhaite que la culture populaire soit hissée au même rang que la haute culture. La Swinging London constitue une fusion du design, de l’architecture, de boutique de mode et de la culture pop. » … Merci wikipédia!!!;)

Quelques archives de l’époque:

Bref c’est la mode des 60’s et Ernest, avec ses poches passepoilées, ses découpes qui le structurent et son col claudine, est un digne représentant de cette époque !!!

img_7098img_7095

Ma version : J’ai tout de suite su, lorsque j’ai vu le dessin technique, que j’allais faire la version courte. J’ai utilisé un lainage synthétique bordeaux (oui sur les photos le lainage est rouge, bon…) que j’avais en stock et un reste de ma viscose Quad Black nude de mon stock également. 

img_7090

Techniquement, Ernest est un niveau 4/4. Comparé au manteau Gérard ou à la veste Françoise, de la même marque de patrons, qui sont des modèles avec un col tailleur et donc des crans à gérer, il a été moins difficile à réaliser.

Le seul point un peu fastidieux sera la préparation : le décalquage, la coupe et le thermocollage seront un peu looonnng!!! 😉

Mais sinon, les schémas et les explications sont clairs. Le montage ne m’a posé aucun souci.

En plus des pièces classiques thermocollées sur un manteau ( col, parementures et enformes), la pose du thermocollant est en option sur les pièces milieux et côtés devant et sur l’empiècement haut dos… Cela peut paraitre étonnant ( en tout cas, moi, cela m’a étonnée 😉 ) J’ai choisi de les thermocoller avec une légère triplure pour apporter de la tenue au manteau et j’ai bien fait. Le revers de la médaille c’est que du coup l’embu sera plus difficile à résorber avec une pièce thermocollée.

Le col est simple : un col claudine à coudre entre les devants/dos et la parementure. Personnellement, j’ai cousu, dans un premier temps, le col sur les devants et dos avec une petite couture de maintien de 0,5cm.

En ce qui concerne la pose de la doublure et le glaçage, comme d’habitude: le pas à pas de la veste Michelle que l’on retrouve sur le site RDC est top!

J’ai choisi de poser trois boutons en laiton.

img_7076

Je n’ai pas été assez précise dans la coupe de mes cols et on voit la couture sur la bordure du col alors que normalement, elle devrait être légèrement en dessous. C’est cette partie technique où j’ai « failli »…

Mon avis : J’aime beaucoup la coupe, les poches. J’aime avoir des manteaux courts dans ma garde robe et je pense déjà à plein d’associations…

Attention: avalanche de photos prise par mon cher et tendre…

img_7094img_7085img_7079img_7080img_7082

Je ne pense pas que je réaliserai la version longue car j’ai d’autres envies pour un manteau long cet hiver mais elle est très sympa… notamment les versions de mes co-testeuses Barbara, Clothilde et Tiana.

Patron Ernest, République du Chiffon, taille 38

Tissu lainage bordeaux Eurotissus, viscose Quad Black nude Cousette


20 réflexions sur “Ernest d’automne!

  1. J’adore les petits paletots, celui ci est ravissant et vous l’avez vraiment réussi, de plus la couleur vous va très bien. Je me commande ce patron, vous m’avez influencée et motivée.

    J'aime

  2. Bonjour!
    Et j’adore votre version de ce manteau! Vous m’avez motivé à le réaliser version courte! par contre une question, je suis entrain de le décalquer, et je viens vers vous pour savoir si les enformes bas dos et devant manteau correspondent également à la version courte ou faut’il les retravailler? Merci…..Carole.

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Non ce sont les mêmes pour la version courte il me semble, si rien n’est indiqué c’est que ce sont les mêmes… je suis désolée je n’ai pas le patron avec moi… bonne couture!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s