Je continue ma série d’article tests de la nouvelle collection République du Chiffon avec Ernest, l’un de mes coups de coeur de cette nouvelle collection.
Le modèle : Ernest c’est un manteau esprit « swinging london »… c’est quoi « swinging london »??
Alors un peu de culture sur ce blog 😉
« Swinging london, à la base, c’est un titre du Time Magazine en 1966. Londres était devenue la capitale de la culture pop et de la mode dans le monde. Ce mouvement souhaite que la culture populaire soit hissée au même rang que la haute culture. La Swinging London constitue une fusion du design, de l’architecture, de boutique de mode et de la culture pop. » … Merci wikipédia!!!;)
Quelques archives de l’époque:
Bref c’est la mode des 60’s et Ernest, avec ses poches passepoilées, ses découpes qui le structurent et son col claudine, est un digne représentant de cette époque !!!
Ma version : J’ai tout de suite su, lorsque j’ai vu le dessin technique, que j’allais faire la version courte. J’ai utilisé un lainage synthétique bordeaux (oui sur les photos le lainage est rouge, bon…) que j’avais en stock et un reste de ma viscose Quad Black nude de mon stock également.
Techniquement, Ernest est un niveau 4/4. Comparé au manteau Gérard ou à la veste Françoise, de la même marque de patrons, qui sont des modèles avec un col tailleur et donc des crans à gérer, il a été moins difficile à réaliser.
Le seul point un peu fastidieux sera la préparation : le décalquage, la coupe et le thermocollage seront un peu looonnng!!! 😉
Mais sinon, les schémas et les explications sont clairs. Le montage ne m’a posé aucun souci.
En plus des pièces classiques thermocollées sur un manteau ( col, parementures et enformes), la pose du thermocollant est en option sur les pièces milieux et côtés devant et sur l’empiècement haut dos… Cela peut paraitre étonnant ( en tout cas, moi, cela m’a étonnée 😉 ) J’ai choisi de les thermocoller avec une légère triplure pour apporter de la tenue au manteau et j’ai bien fait. Le revers de la médaille c’est que du coup l’embu sera plus difficile à résorber avec une pièce thermocollée.
Le col est simple : un col claudine à coudre entre les devants/dos et la parementure. Personnellement, j’ai cousu, dans un premier temps, le col sur les devants et dos avec une petite couture de maintien de 0,5cm.
En ce qui concerne la pose de la doublure et le glaçage, comme d’habitude: le pas à pas de la veste Michelle que l’on retrouve sur le site RDC est top!
J’ai choisi de poser trois boutons en laiton.
Je n’ai pas été assez précise dans la coupe de mes cols et on voit la couture sur la bordure du col alors que normalement, elle devrait être légèrement en dessous. C’est cette partie technique où j’ai « failli »…
Mon avis : J’aime beaucoup la coupe, les poches. J’aime avoir des manteaux courts dans ma garde robe et je pense déjà à plein d’associations…
Attention: avalanche de photos prise par mon cher et tendre…
Je ne pense pas que je réaliserai la version longue car j’ai d’autres envies pour un manteau long cet hiver mais elle est très sympa… notamment les versions de mes co-testeuses Barbara, Clothilde et Tiana.
Patron Ernest, République du Chiffon, taille 38
Tissu lainage bordeaux Eurotissus, viscose Quad Black nude Cousette
Bravo Tiphaine, ton travail est très beau ! La découverte des pièces de RDC au fur et à mesure est géniale !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Chloé!
J’aimeJ’aime
Elle est superbe cette veste et elle te va à merveille.
Bravo.
Bon week-ens
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Christiane! Bon week end à toi aussi!!
J’aimeJ’aime
week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Cette couleur te va à ravir.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Evelyne!!
J’aimeJ’aime
J’adore les petits paletots, celui ci est ravissant et vous l’avez vraiment réussi, de plus la couleur vous va très bien. Je me commande ce patron, vous m’avez influencée et motivée.
J’aimeJ’aime
Super!!! Merci beaucoup!!! Bonne couture! 😉
J’aimeJ’aime
Comme je te disais, association de tissu génial et il te va à merveille!! BRAVO! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Barbara!!
J’aimeJ’aime
très jolie….et cette couleur whaouuu
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Angelique!!
J’aimeJ’aime
J’adore il est super beau ! Bravo ! Ca me donne trop envie de m’acheter ce patron pour le réaliser dans un joli lainage moutarde !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Bonne idée en moutarde! Bonne bouture!!
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Et j’adore votre version de ce manteau! Vous m’avez motivé à le réaliser version courte! par contre une question, je suis entrain de le décalquer, et je viens vers vous pour savoir si les enformes bas dos et devant manteau correspondent également à la version courte ou faut’il les retravailler? Merci…..Carole.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Non ce sont les mêmes pour la version courte il me semble, si rien n’est indiqué c’est que ce sont les mêmes… je suis désolée je n’ai pas le patron avec moi… bonne couture!
J’aimeJ’aime
Mais qu’elle est belle !!! Je sens que ton blog va devenir une source d’inspiration, j’veux une veste Ernest et une jupe crayon en similicuir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! C’est très gentil.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je vais coudre un manteau Ernest pour cet hiver, je découvre votre version qui est superbe! J’ai une petite question, quelle thermocollant avez vous utiliser ? Vous parlez de triplure, je ne connais pas, j’utilise de la vlieseline habituellement, est ce la même chose ?
Je vous remercie,
Barbara
J’aimeJ’aime
Bonjour je suis vraiment désolée mais cela remonte à 4 ans maintenant… je ne me rappelle plus …. mais j’utilise uniquement du thermocollant souple même pour les manteaux pour éviter l’effet carton… bonne couture !
J’aimeJ’aime