Sweet Sweater

J’inaugure la catégorie tricot avec ce premier pull : le Sweet Sweater de Marcelle and Clo.

img_7535

En tricot, j’avais déjà réalisé des trendy châles et des pulls tout simples pour Margot lorsqu’elle était bébé. Mais Margot change de pull tous les 6 mois alors l’envie m’est passée… 😉 et j’ai une belle collection de châles. J’avais donc envie de commencer à me tricoter des pulls pour moi.

Il y avait des modèles « pour débutants » que l’on m’a conseillés mais il ne me plaisaient pas plus que ça… et en tricot comme en couture, débutante ou non, ce qui me motive, c’est de réaliser mes coups de coeur… Donc me voilà parti pour tricoter le Sweet Sweater après avoir vu la très jolie version de Joviana.

Le modèle : Le Sweet Sweater est un pull à manches longues, les points utilisés sont le jersey, un point ajouré et les côte 2/2. Le diagramme du point ajouré est composé de point mousse, jeté et mailles tricotées ensemble : rien de difficile. Le tuto est disponible depuis peu sur le site de Marcelle and Clo sinon sur Ravelry ou sur Etsy. Il se tricote en 6.

img_7541

img_7291

 

 

Ma version : Je l’ai tricoté en 6 avec la laine Brushed Alpaca silk beige de chez Drops. J’ai utilisé 11 pelotes commandées sur le site Luce Laine et tricot .

Je l’ai rallongé un peu en longueur au niveau du buste lors du blocage.

J’ai raccourci mes manches de 5/6cm.

J’ai, quelques semaines après avoir posté cet article, enfin réussi à tricoter mon encolure (il ne faut jamais désespérer…). J’ai donc relevé 90 mailles puis je les ai tricotées avec la méthode du magic loop sur 4 rangs en côtés 2/2.

Voici les photos sans la bande d’encolure :

img_7274

img_7268

Bilan, suggestions…: Comme vous l’aurez compris, j’ai eu des difficultés à réaliser ma bande d’encolure. Je m’y suis reprise à 5 fois au moins! Je rétrécissais trop le diamètre de l’encolure et je n’arrivais plus à passer la tête…

Il a fallu que je comprenne non seulement qu’il fallait relever suffisamment de mailles mais également qu’il fallait les tricoter avec la méthode du « magic loop » (un grand merci à Evelyne @evepoisplume sur Instagram) qui permet de tricoter en rond peu de mailles sans les serrer…

Bon, j’avoue, j’avais tellement peur que ce soit encore trop serré que j’ai tricoté trop lâche mes 4 rangs de côtes 2/2 et j’ai rabattu mes mailles également trop souplement… Du coup, l’encolure manque un peu de tenue mais je n’ai plus envie d’y toucher, je veux passer à autre chose… La prochaine fois, je ferai attention à tricoter plus serré cette partie…

La laine utilisée, la brushed alpaca silk de Drops, est composée de 77% d’alpaga et 23% de soie. Le pull est donc très chaud, la laine est douce et ne gratte pas. Néanmoins, à mon goût, elle manque un peu de tenue et je pense que cela est renforcé par le fait que je tricote de manière assez lâche. Je vais donc faire attention à ce point pour le choix de ma prochaine laine.

Le budget est indéniablement un bon point car au final il m’aura coûté une vingtaine d’euros.

J’ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter: les points sont faciles, les explications sont claires, le diagramme est simple et en 6, ça monte vite! C’est tout ce qu’il me fallait pour un premier pull élaboré sans me décourager!

 

 

 

 


12 réflexions sur “Sweet Sweater

  1. Il est superbe avec cette bande de dentelle milieu devant ! Bravo pour ce joli 1er gros projet si bien réussi !
    Je ne saurais te conseiller pour le souci d’encolure, car je me remets depuis peu au tricot et suis loin d’être une experte !
    Bon WE, bises,
    Claire

    J'aime

  2. Tres joli modéle.Pour ce qui est de l’encolure je pense qu’il serait possible de tricoter la bande d’encolure à part puis de la poser an point de maille sur le pull.Cette Methode évite de trop resserer afin de pouvoir passer la tête je l’ai utilisée plusieurs fois pour des pulls d’enfant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s