Tombé en amour avec Mazarine…

Je viens vous présenter LE manteau, celui qui m’a décroché un grand sourire lorsque je l’ai posé sur mes épaules la première fois… Mes précédents manteaux ne m’ont pas apporté entière satisfaction tout de suite. Soit il a fallu que je les adopte, c’est le cas pour mon premier manteau Gérard camel que je mets beaucoup maintenant, soit je ne les mets pas car je n’aime pas le style sur moi… Celui ci, j’en suis tombé amoureuse…

img_7594

 

Le modèle : Voici donc mon Aime comme Mazarine d’Aime comme marie, un des derniers patrons de la célèbre marque, acheté au salon Création et Savoir Faire. C’est un manteau large, style boyfriend, très tendance, avec de larges pans qui se ferment avec un double boutonnage (ahh enfin un patron de manteau qui se fermeeeee!!! 😉 ) et deux poches passepoilées.

mazarine-600x600

Ma version : Je l’ai réalisé dans un très beau lainage imprimé léopard en relief bleu marine de chez Bennytex (il ressort presque noir sur les photos mais il est bleu marine foncé, voir dernières photos…).  J’ai immédiatement craqué quant je l’ai vu sur le site!

img_7602img_7587

J’ai eu la chance de pouvoir essayer une des versions de Marie, la créatrice, sur son stand du salon Créations et Savoir Faire en taille M: il était large au niveau des épaules…J’ai donc coupé la taille S au niveau du buste et M en bas. C’est parfait.

img_7597

J’ai effectué quelques modifications:

J’ai coupé les fonds de poche dans le tissu principal et non dans la doublure afin que les poches se fondent plus harmonieusement. En effet, le haut du fond de poche pouvait se voir et, bien que j’ai utilisé une doublure assortie unie, je ne trouvais pas cela très bien fini. J’ai donc tout décousu puis recoupé des fonds de poche dans le tissu principal.

Attention les repères de positionnement de poches et fonds de poche sur la planche patron sont assez écartés mais il faut vraiment les coudre très proche. Concernant la coupe des fentes capucins, n’ayant pas plus de précisions dans les explications, j’ai coupé la ligne jusqu’à 1,5 cm des fins de couture de mes poches/fonds de poche puis j’ai coupé en biais.

J’ai thermocollé l’ensemble de mon manteau (devants et dos) pour plus de tenue et c’est parfait comme cela.

J’ai coupé mon dos au milieu, j’aime le rendu esthétique du dos en deux empiècement sur les manteaux.

img_7598

img_7620

J’ai utilisé une doublure unie et assortie satinée toute simple.

img_7621

Bilan, suggestion… :  Niveau technique, la réalisation de ce manteau nécessite du temps (29 pièces) et de la minutie au niveau des poches passepoilées.

En revanche, il n’y a pas de montage de col tailleur ni de cran à gérer… un bon point! L’assemblage du manteau à la doublure se fait tout seul.

img_7613

Au niveau confort et esthétique, je suis ravie de ce patron! Rien à redire…(Si une seule petite chose : les manches sont un peu courtes, peut être est ce du à une erreur de ma part je ne sais pas mais c’est tout…)

D’abord un grand oui au double boutonnage on y est bien au chaud! Oui c’est étrange mais l’hiver j’ai froid si mon manteau n’est pas fermé 😉 … Parce qu’il y a beaucoup de patrons de manteaux sympas mais qui ne se ferment pas …(c’est comme tout ces patrons de robes à manches courtes ou sans manches dans la collection automne /hiver…. bon allez c’était la minute « coup de gueule vieille fille » 😉 )

C’est un manteau ample, « doudou », confortable, je peux porter un pull en dessous.

En revanche, sa coupe légèrement resserrée en bas le féminise.

Les poches sont très jolies et très pratiques, le format idéal pour moi.

img_7617

Bref, je suis conquise!

Patron Aime comme Mazarine, Aime comme Marie, taille S/M

Tissu lainage Bennytex (épuisé) et doublure satin bleu marine Fil 2000.

 

 

 

 


12 réflexions sur “Tombé en amour avec Mazarine…

  1. J’adore ce style de manteau et le tien avec son tissu bleu imprimé est magnifique. J’ai déjà cousu le manteau Gérard dans le même style et j’aime beaucoup.
    Je cherchais en ce moment un modèle de manteau et j’hésite entre celui-ci ou le Marumi de Blousette Rose (à voir !!!!!)
    Bravo pour ton manteau

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s