Nouvelle collection Printemps/été Chez machine avec un Arsène brodé babybump compatible…

byb

La nouvelle collection de la chouette marque de patrons Chez Machine commence à pointer le bout de son nez… Cette saison encore, j’ai eu l’honneur de tester quelques uns de leurs superbes modèles…et c’est avec Arsène, le patron PDF offert de cette saison, que l’on commence les présentations….

Petite parenthèse sur cette marque de patrons que j’affectionne particulièrement, tant au niveau des modèles proposées que par les valeurs que les créatrices véhiculent : les tailles accessibles pour les plus fines comme les plus rondes ( du 34 au 56), la démarche locale, la qualité des explications fournies, l’écoute et la disponibilité sans faille… sont autant de qualités qui doivent être soulignées et soutenues…

J’avais déjà évoqué tout cela au lancement de la première collection automne hiver 2016 (retrouvez mon pantalon Enzo, mon Sweat Bixente et ma chemise Alix) mais pour celles qui ne m’avaient pas lu, j’ai pensé nécessaire de le redire ici.

IMG_8324

Le modèle : Arsène est un tee shirt basique avec de jolis détails: une encolure ronde, de « longues manches courtes », des bords arrondis.

IMG_8310

Ma version : A la base, je devais tester le modèle mais je ne pensais pas que je rentrerai dedans!!! Cela a été une très bonne surprise!! Il est donc babybump compatible, je rentre dedans sans souci avec un tour de ventre de 1m au plus fort (oui oui j’ai pris beaucoup de ventre). Si je devais en refaire un, je le rallongerai un peu en longueur afin que je puisse le porter en fin de grossesse.

• Je l’ai réalisé en taille 38 dans un jersey bleu marine nopé de chez The Sweet Mercerie. Ce tissu étant assez fin, cela n’a pas été des plus faciles (pour moi qui suis loin d’être chevronnée dans la couture jersey) pour faire de jolies finitions. Le tissu a tendance à roulotter… J’ai fini l’encolure ainsi que les ourlets des manches et du bas à l’aiguille double. J’ai ajouté un petit biais doré pour cacher les marges de couture du col dos.

IMG_8315

IMG_8322

IMG_8314

IMG_8331IMG_8325

IMG_8168

Voilà pour la couture du tee shirt, passons à la petite broderie!

Le cours Broderie sur tissus mailles (disponible ici ) d’Artesane et ma petite customisation qui en a découlée : 

• J’ai cousu ce tee shirt au moment où Artesane, la célèbre et talentueuse enseigne de cours créatifs en ligne, proposait un nouveau cours de broderie sur jersey, j’ai sauté sur l’occasion pour personnaliser un peu ce basique et apprendre cette technique.

La broderie traditionnelle ne m’attire pas plus que ça mais j’avoue que selon le motif et les supports, cela peut être très moderne et joli!

•  Je précise que je n’avais aucune compétence de broderie (oui ça se voit me direz vous… 😉 ) avant de voir le cours de Martine Biessy, le professeur du cours. J’avais brodé deux sacs à tarte au tout début de ma découverte pour la couture mais je l’avais fait comme ça sur le fil… Du coup, j’avais déjà des aiguilles et le tambour.

IMG_8166

• J’ai utilisé de la viesline solufix, (achetée chez Rascol) comme recommandée dans le cours, afin de solidifier le support et des fils Au ver à soie métallisés dorés tressé 4 achetés chez Atelier196 (livraison hyper rapide!!) merci Perrine pour tes bons conseils;)…

• J’ai voulu broder un motif de circonstance : une cigogne trouvée dans la banque d’image de google que j’ai décalquée sur le solufix. Et puis j’y suis allée toujours sans trop de technique… avec un semblant de point de tige mais cela reste très grossier…

• Ce cours est très bien pour perfectionner les bases du cours de broderie général (Apprendre à broder avec Martine ) sur les tissus jersey mais il n’apprend pas les rudiments de la broderie. J’ai voulu, avant de m’investir plus en avant dans ce domaine, voir si cela me plaisait… et ce fut le cas!

Du coup, Je suis en train de visionner le cours principal de Broderie d’Artisane, qui lui est très complet… affaire à suivre!!

IMG_8333

IMG_8264

Avis, suggestions, bilan … : Arsène c’est LE basique que l’on met avec tout, confortable mais qui met en valeur avec ses jolis détails féminins: encolure ronde, côtés arrondis… J’aime beaucoup cette longueur de manches, courtes mais pas trop…

Côté couture, c’est un tee shirt facile et rapide à coudre, les explications sont limpides.

Gros point positif pour ce patron PDF : pas besoin de découper les bords des feuilles, celles-ci s’assemblent bords à bords directement… et puis il est gratuit!!!

Bref, un chouette basique à décliner sans modération!!!…. et babybump compatible!!! 😉

————————————

Un grand merci à Aurélie et Maïder qui m’ont redonné leur confiance pour cette nouvelle saison! Vous avez encore fait un incroyable boulot et ces modèles sont superbes!!!

Je vous invite à aller voir dans les jours qui viennent les réalisations de mes cop/testeuses : Basile et Léon, Auguste et Septembre, L’Univers de Stella Rose, Ibijau, Plumtilab et sur instagram @4_love_4, @louanje, @maisonjosephe, @23ruedesroses!

Une super équipe de testeuses de Choc!!!

———————————

Patron gratuit Arsène, taille 38, disponible ici Chez Machine.

Tissu jersey bleu marine, nopé vert et rouge,  The Sweet Mercerie, biais métallisé Mondial Tissu


13 réflexions sur “Nouvelle collection Printemps/été Chez machine avec un Arsène brodé babybump compatible…

  1. Que tu es belle avec ton ventre arrondi et tes petites joues de femme enceinte. J’avais les mêmes. Bon moi je les ai gardées 😜
    Arsène te a très bien, c’est une belle surprise! Merci à toi pour le travail que tu fournis. Le contrôle qualité, vos remarques, vos suggestions c’est ultra important pour nous. Merci merci merci!❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Perine pour ton gentil petit mot!! J’ai déjà des idées mais en ce moment je suis en mode escargot… en tout cas le cours de Martine est très complet merci pour ton conseil….à suivre!

      J'aime

  2. Tu es resplendissante. Ce tee-shirt personnalisé petite cigogne est adorable. Enfin une marque qui habille les rondes. C’est mon cas et ce n’est pas facile de trouver des modèles au-delà du 42. Et pourtant je ne fais « que du 44 » . Merci pour cette découverte. Je vais de suite voir tout ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s