Préparer l’arrivée de bébé #1 : la promenade

Dans les semaines qui viennent, je vais vous présenter les cousettes « accessoires » que j’ai préparé pour le futur bébé (un baby boy :)).

Cette semaine, on commence avec le thème de la promenade : le sac à langer, le tapis à langer de voyage et la petite trousse.

 

IMG_8702

 

Pour tout vous dire, je n’étais pas partie pour coudre des accessoires pour le bébé, ce n’est pas trop ma tasse de thé les accessoires…. Mais, il y a quelques jours, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un livre de couture d’accessoires pour bébé : Cadeaux de naissance à coudre de Coralie Bijasson.

 

IMG_8693

 

Dès la première lecture, j’ai été très enthousiaste par les objets proposés : non seulement ils sont vraiment pratiques pour le bébé mais ils sont modernes, plein de charme et simples. Et cette simplicité, c’est ce qui m’a donné envie de faire des accessoires moi même pour la venue de bébé. Je ne voulais pas me prendre la tête avec des choses compliquées.

Un petit mot sur ce livre : les patrons sont à reproduire suivant des instructions, il n’y a pas de planche à patrons. Il y a des réalisations pour la chambre de bébé (tour de lit, turbulette…), pour la toilette (cape de bain, protège carnet de santé, trousse de toilette…), pour les jeux (mobile, guirlande de fanions, tapis d’éveil, doudou…), des vêtements (gilet, chaussons, bavoirs…) et pour la promenade (nid d’ange, sac à langer, accroche tétine…). Il est très complet!

 

Le sac à langer

 

IMG_8699

 

J’ai beaucoup aimé le sac à langer en simili cuir marine proposé dans le livre (photo du bas).  Je m’en suis inspiré pour les tissus : j’ai utilisé du simili cuir marine et un coton marinière contrastant pour la poche extérieure. Ce sont ces choix de tissus, qui n’en font pas un sac à langer classique du commerce, qui m’ont décidé à en coudre un.

 

IMG_0383

 

Mais ce n’est pas ce modèle que j’ai retenu : je le voulais plus petit et avec davantage de rangements. Le sac est issu d’un tuto trouvé sur le net : le sac à langer d’Alice Balice disponible gratuitement sur son blog ici.  Je l’ai trouvé très bien expliqué et très simple à réaliser, je n’ai eu aucun souci !

A l’origine, c’est un sac en molleton à fermeture éclair avec des sangles, des attaches poussettes, une attache tétine, deux poches extérieures scratchées, deux poches intérieures.

Les modifications apportées : 

  • ajout d’une doublure imprimée marinière assortie à la poche extérieure
  • la poche extérieure ferme avec des aimants et non des scratchs, je trouve que les scratchs se salissent vite et qu’ils s’accrochent parfois avec des textiles délicats…
  • ajout d’une poche intérieure à compartiments élastiqués pour les bouteilles, biberons…etc
  • les sangles ont été attachées par des rivets et non prises dans la couture, c’est un choix esthétique.
  • ajout d’une poche extérieure à fermeture éclair pour les petits objets précieux ou à retrouver facilement, dans mon cas ce sera LES CLES (pour quand tu as un bébé qui hurle dans les bras, que tu dois ouvrir ta voiture/ta maison et que dans ton sac, forcément, c’est le b… et que tu vas mettre 107 ans à retrouver tes clés…. 😉 )
  • ajout de pieds de sac
  • ajout d’un passepoil marinière décoratif sur la couture supérieure du sac
  • suppression de l’attache tétine

 

IMG_8705

IMG_8715IMG_8714IMG_8713IMG_8712IMG_8707IMG_8710IMG_8709IMG_8708IMG_8718

 

Avis, conseils, suggestions :

Les difficultés rencontrées sont la pose des rivets; j’ai eu des difficultés à les poser correctement mais grâce à la doublure la partie ratée ne se voit pas ;); et la doublure qui manque de tenue. Le simili cuir a été facile a coudre, moins les attaches poussettes réalisées avec des chutes de mes sangles en cuir, il a fallu que je passe aux aiguilles « grosses épaisseurs ».

Je vous recommande encore une fois ce tuto d’Alice Balice qui est simple et très bien fait.

Je suis très contente de mon sac, j’y ai passé du temps mais son look et ses possibilités sont comme je l’imaginais!!

Je remercie encore une fois Emilie ( Seeusewn ) pour ces précieux conseils.

 

Le tapis à langer et la trousse de voyage

 

Ils sont tous les deux issus du livre Cadeaux de naissance à coudre. Deux cousettes ultra rapides et très pratiques!!!

 

 

Le tapis à langer est très simple à réaliser : deux morceaux de tissus (éponge et tissu) à coudre ensemble, deux boutonnières et c’est fini!!

 

IMG_8697IMG_8700IMG_8703

 

J’ai réalisé la trousse en simili cuir marine. J’ai supprimé la doublure et ajouté une petite custo sur le devant. Idem, une cousette réalisée en très peu de temps!!

 

IMG_8698

 

Et voilà pour ce premier article spécial accessoires bébé!!!

———————————————–

Livre Cadeaux de naissance à coudre, Coralie Bijasson, Editions marie Claire.

Tissus : simili curi marine, coton marinière, tissu éponge blanc, fermetures éclairs et boutons Mondial Tissus

Mercerie : Sangles en cuir camel, étrier, pieds de sac, aimants, rivets : La Mercerie des créateurs

 

 

 

 


11 réflexions sur “Préparer l’arrivée de bébé #1 : la promenade

  1. Voilà un petit bonhomme bien équipé. Cet ensemble est très élégant et semble très pratique. J’aime beaucoup l’association tissu rayé marinière et simili marine. C’est classique et sobre. La pochette a moustache apporte une touche d’originalité. Bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s