Le cours de Tissage de Morganours sur Artesane

Je reviens aujourd’hui pour vous proposer une petite « review » d’un des cours en ligne de loisirs créatifs d’Artesane : apprendre le tissage de la laine.

En effet, il y a quelques mois, ( oui oui quelques mois, j’ai mis du temps à réaliser mon grigri!!), Artesane, la célèbre plateforme de cours en ligne de loisirs créatifs m’a proposé de tester un de leur cours.

Pour ceux qui seraient intéressés, Artesane vous offre 10% avec le code ADDICTISSAGE sur ce cours de tissage!!

Exemple de tissage contemporain trouvé sur Pinterest:

31b3b73f29a35bce5b42665e9e8e5ce8

 

Qu’est ce qu’Artesane?

logo_artesane-site-72-450x210

Artesane, c’est une plateforme de cours en ligne de loisirs créatifs, dirigée par la talentueuse Anne Sarah du blog Annie Coton. Depuis, de talentueuses partenaires ont rejoint l’équipe!

Les cours proposés sont très diverses et variés : la couture évidemment mais aussi le tricot, la broderie, le crochet, la photographie, le modélisme…

Ils sont présentés par des professionnels, des « pointures » dans leur domaine. On y retrouve par exemple Géraldine Debeauvais, créatrice de la marque République du Chiffon qui propose un cours pour apprendre à coudre un pantalon, Marie Gauthier, créatrice de la marque Aime comme Marie, propose un cours pour apprendre à coudre le jersey, Pauline Alice, créatrice de la marque du même nom, propose d’apprendre à coudre une veste tailleur, Martine Biessy, la reine de la broderie, propose maintenant plusieurs cours du débutant au confirmé….

Les cours sont très clairs, complets. Les professeurs montrent face à plusieurs caméras les gestes à effectuer ce qui permet de les reproduire correctement chez soi.

Une fois acheté, le cours est en accès libre sur un espace personnel, on peut le visionner autant de fois que l’on veut sans limite dans le temps, nous pouvons poser des questions, prendre des notes, accéder à des fichiers PDF qui récapitulent ou listent les choses pratiques ou importantes.

Les cours sont chapitrés, ce qui permet de s’y retrouver très facilement, et d’aller directement au moment choisi.

Du point de vue pure technique, les vidéos sont d’une très bonne qualité.

Il existe des cours gratuit dont l’excellentissime cours d’Annie Coton : coudre comme un ou une pro avec des techniques indispensables. Je vous conseille grandement de le visionner si ce n’est pas déjà fait: vous apprendrez des choses et vous vous ferez une idée sur le format des cours proposés chez Artesane.

Personnellement, je suis depuis le début Artesane et j’aime beaucoup les cours proposés et leurs contenus. J’en ai déjà visionné plusieurs qui m’ont appris beaucoup de choses.

 

Le cours de découverte des techniques de tissage de la laine de Morganours

 

Cela faisait un moment que j’admirais les jolis tissages muraux et j’avais très envie d’essayer. J’ai donc choisi de visionner et de tester le cours d’apprentissage des techniques de la laine, présenté par Morgane Giner Jacqmin alias Morganours.

Exemples de tissages muraux trouvés sur Pinterest:

Morgane est une talentueuse blogueuse DIY. Elle présente sur son blog « Plan B par Morganours » ses réalisations vintage, ses coups de coeur. Elle a sorti d’ailleurs très récemment un livre sur le tissage Inspirations tissées aux Editions Eyrolles.

Ce cours présente les bases pour réaliser un tissage mural, de la préparation du matériel aux finitions du tissage. Toutes les étapes sont détaillées avec soin. Morgane présente les fournitures indispensables, explique comment monter une trame puis réalise devant nous un tissage avec différentes techniques. Elle termine en présentant les finitions.

Le cours est très complet, il dure 2 heures 20; il est divisé en 11 parties soit en gros : la présentation du matériel, l’installation de la trame, réaliser des lignes de tissage avec la navette, réaliser un effet nuage, un triangle, des franges et les finitions.

 

Ma réalisation

 

J’ai réalisé deux tissages.

Le premier était destiné à décorer la chambre du futur bébé. Je vous mets quelques photos mais je n’en suis pas très satisfaite: j’ai fait des erreurs qui m’ont obligé à les camoufler avec des pompoms. Du coup, ce tissage ressemble un peu à un grigri vaudou… 😉

 

IMG_8896IMG_8898

IMG_8900

Il est composé d’un triangle bleu encadré de laine noire puis de franges dorées, bleues, noires et blanches. Une erreur au niveau du montage de la trame a défait le haut de mon tissage et m’a obligé à insérer des pompons pour retenir le tout.

 

Le deuxième a été réalisé pour décorer la chambre de Margot dans les tons rose poudré, noir, blanc et doré.

 

IMG_8925

IMG_8927

IMG_8928

Il est composé de lignes dorées puis noires, d’une insertion de laine cardée blanche, d’un triangle rose poudré encadré de laine noire puis de franges dorées et blanches.

J’ai acheté au préalable le matériel nécessaire pour débuter :

  • un métier à tisser et du fil coton pour la trame chez Buttinette
  • un peu de laine assortie aux couleurs choisies : pour la chambre du futur bébé: laine Rapido couleur danube et laine Diamant couleur Gypse de Phildar, laine Essentials big noire et blanche de Rico Design. pour la chambre de Margot : laines Big essentials noire, blanche et rose poudré de Rico Design , laine Fashion Star doré de Rico Design, le tout acheté chez Perles and co. Un peu de laine cardée couleur naturel dans la boutique Delekselja sur Etsy. Comme le dit Morgane dans le cours, il est inutile d’acheter de la laine si vous avez des chutes chez vous. Moi je n’avais rien qui correspondait aux couleurs de la chambre du bébé et de Margot alors j’ai investi un peu.
  • et j’ai également acheté le livre Tissage, techniques et créations aux Editions Marabout. On y trouve des explications techniques, d’autres techniques telles que les tresses, les tissages en rond… et un carnet d’adresses très pratique mais aussi plein de modèle originaux à réaliser ou pour s’inspirer!

J’ai dessiné, comme le conseille Morgane, un schéma de mon tissage. Je voulais un triangle et des franges.

Ce que j’en ai pensé:

Morgane a un timbre de voix très plaisant, elle est souriante, agréable à écouter pendant plus de deux heures. Elle est détendue, à l’aise et présente ce passe temps comme souple et accessible. Elle prend son temps pour expliquer et faire les choses. Certaines parties peuvent paraitre un peu longue car elle réalise les différentes étapes du début à la fin. Personnellement, cela m’a aidé à mémoriser et me familiariser avec ces gestes complètement inconnus pour moi, j’ai trouvé très bien de ne pas trop couper les séquences au contraire. Et pour ceux et celles qui ne désirent pas tout voir, il est tout à fait possible d’avancer de façon précise grâce au chapitrage.

Elle fournit une multitude de conseils et bons plans très pratiques.

Le tissage étant un loisir créatif assez récent et donc encore peut présent dans des tutos sur la toile, il est d’autant plus intéressant de visionner un vrai cours pour y apprendre les rudiments. On comprend clairement le va et vient de la navette ainsi que la prise en main de l’enforme.

Au point de vue pure technique, la vidéo est d’une très belle qualité, la prise de vue est parfaite pour observer les gestes de Morgane.

J’ai été ravie de ce cours et même en l’ayant visionné plusieurs fois depuis février, je n’ai pas de points négatifs à relever… peut être manque t’il quelques adresses où trouver des laines spécifiques pour le tissage comme de la laine cardée mais en cherchant un peu on en trouve…

Bref, je recommande vivement ce cours à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir le tissage en étant accompagné, vous ne le regretterez pas!

Et n’oubliez pas, Artesane vous offre 10% sur le cours de Tissage avec le code ADDICTISSAGE!!

.

Cours Découvrir les techniques de tissage de la laine, de Morgane Giner Jacqmin

 


3 réflexions sur “Le cours de Tissage de Morganours sur Artesane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s