Préparer l’arrivée de bébé #2 : la toilette, les repas et la chambre

A J-15, tout est prêt pour l’arrivée de bébé et je vous fais découvrir aujourd’hui mes réalisations « maison » pour l’accueillir ainsi que mes découvertes décos pour la chambre de bébé!

La plupart des réalisations viennent du livre Cadeaux de Naissance à coudre de Coralie Bijasson, pour plus d’infos, d’autres réalisations d’après ce livre ici.

IMG_8693

Pour la toilette :

Voici une cape de bain et une trousse de toilette, toutes deux issues du livre Cadeaux de naissance à coudre en tissu éponge blanc et tissu coton Pandas Mondial Tissus.

Très simple à coudre toutes les deux, quelques modifications ont été apportées à la trousse de toilette : les dimensions ont été un peu réduites, je l’ai matelassée et lui ai ajouté des anses!

IMG_8952IMG_8954

 

J’ai cousu un protège matelas à langer aux mesures de mon matelas. Deux rectangles cousus ensemble, il ferme avec des noeuds dorés. J’ai acheté des « serviettes d’invité » assorties pour ne pas avoir à laver la housse à chaque accident… Tissu Mondial Tissus.

 

IMG_9008

IMG_9009

 

Les classiques lingettes lavables:  mélange assorti de chutes de tissus Petit pan et Mondial Tissus, également très simples à coudre ( des carrés d’éponge et de coton de 12X12cm, cousus endroit contre endroit ) !! En petites quantités pour l’instant, elles seront réservées pour les sorties à l’extérieur mais si j’ai le courage j’en ferais bien plusieurs dizaines pour le change et ne plus acheter des dizaines de paquets de coton…

 

IMG_8950

 

Pour les repas :

 

Des bavoirs, modèle issu du livre Intemporels pour bébés d’Astrid Le provost, vol.1 (voir photos ci dessus).

IMG_8951

La chambre:

 

Le tour de lit (pas de souci je sais que lorsque bébé sera hors de son cocoonababy il faut l’enlever pour la première année…;) ) issu encore une fois du livre Cadeaux de naissance à coudre de Coralie Bijasson en piqué de coton blanc, cotonnade géométrique noire et blanche Mondial Tissu, passepoil doré et ruban doré.

Très simple à réaliser encore une fois, les explications de Coralie sont limpides. J’ai ajouté un passepoil doré entre les deux tissus. Le piqué de coton est recommandé pour coudre des tours de lit pour un maintien optimal, néanmoins, comme vous pouvez le voir, il en manque un peu dans les coins. Sachez que la plupart des tours de lit rigides ont été cousu avec du molleton thermocollant donc plein de colle donc pas terrible pour bébé…

IMG_9019

IMG_8991IMG_8994

 

La turbulette/nid d’ange assortie est le modèle Pomme de Citronille (merci à Perrine d’Auguste et Septembre pour la découverte et le prêt!! ) Elle est assez facile à assembler et les finitions sont très propres. Tissus coton géométrique blanc et noir et popeline blanche Mondial Tissus.

IMG_8941

 

Une deuxième turbulette est issue également du même livre : les explications sont très claires : j’ai essayé plusieurs fois d’en coudre et à chaque fois, la turbulette n’était pas très réussie. Là, les schémas sont clairs et tout s’assemble parfaitement!!)  Tissus coton blanc à pois noirs et popeline blanche Mondial Tissus.

IMG_9020

IMG_8996

 

J’ai tricoté un petit plaid : le plaid Romantique du livre Plaids et compagnie à tricoter de Melle Sophie.

 

IMG_9010

Il est composé d’une bordure en point de riz, le point dentelle est très simple, il monte vite puisqu’il se tricote en 9!! Je l’ai réalisé en laine Phil Harmony de Phildar (3 pelotes!!), un mélange de 50% acrylique, 50% laine qui ne sera pas trop chaud pour un bébé de plein été et qui sera facile d’entretien.

IMG_8977

IMG_8976

IMG_9015IMG_9016

 

Côté déco, vous n’échapperez pas à la classique guirlande de fanions 😉 , modèle présent également dans le livre de Coralie mais vous trouverez plein de modèles sur Internet. La chambre étant sous les combles, la guirlande, bien que très classique et beaucoup vue, est finalement une des décorations homemade qui va bien avec cette architecture….

IMG_9023

IMG_8997IMG_8998

IMG_8999

Oui le pauvre petit a atterri dans la bibliothèque !!! Mais nous déménageons l’année prochaine alors ce n’est que temporaire…

IMG_9000

 Je voulais des illustrations type scandinaves ( moutonnerie quand tu nous tiens …).

J’ai trouvé sur Etsy, dans la boutique Karitas design, des illustrations à près de 5 euros à imprimer soi même (je suis allée dans une librairie, impression couleur à 0,50cts)

IMG_9004

IMG_9005

Panier ikéa

IMG_9003

Etagères hexagonales Alinéa, jouets Ikéa.

IMG_9002

Voilà! Une déco très épurée et très simple.

A très vite pour vous présenter le petit trousseau que j’ai cousu ces dernières semaines…

 


6 réflexions sur “Préparer l’arrivée de bébé #2 : la toilette, les repas et la chambre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s