Le beau Ninon…

Tout sur le modèle :

Ninon c’est le manteau de la nouvelle collection automne hiver 2017 Chez Machine: très tendance avec sa coupe épurée et son col châle, de grandes poches, il va avec tout, il a la longueur idéale pour l’hiver… bref gros coup de coeur pour ce modèle!

 

IMG_9317

 

Tout sur ma version :

La version que je vous présente aujourd’hui est ma version test mais je n’ai rien eu à modifier. En revanche, je vous mentionnerai plus loin ce qui a été modifié sur le patron « final »…  J’ai choisi ce lainage type caban vert forêt acheté chez Tissus Price. Ces tissus « bon marché » sont utiles pour faire des versions tests ou des toiles qui peuvent être portables si tout tombe bien, ce qui est quand même très souvent le cas pour moi…

Je l’ai doublé avec un tissu de doublure noire tout simple.

J’ai utilisé le tissu extérieur pour doubler les poches, ainsi on ne voit pas la doublure si la poche baille un peu… Je procède comme cela lorsqu’il n’y a pas de rabat en haut de l’intérieur de la poche…

Je n’ai pas posé de fermeture, ne pouvant pas le fermer au moment où je l’ai cousu… Et je me suis bien habitué à le porter comme cela finalement. Mais le patron propose un double boutonnage.

Et pour la petite histoire, voilà pourquoi il faut tester jusqu’au bout le modèle… il a été relevé par les autres testeuses qui rentraient dedans, que le boutonnage n’était pas aisé et mal positionné, le col/patte de boutonnage a donc été revu et élargi… Le modèle reste malgré tout le même, c’est pour cela que je vous le présente aujourd’hui…

J’ai glacé le bas du manteau en utilisant comme d’habitude le pas à pas de la veste Michelle de République du Chiffon.

IMG_9337

IMG_9326

IMG_9341

En version col relevé : 

IMG_9345

IMG_9347

IMG_9343

 

Tout ce que j’en pense :

Techniquement, c’est LE manteau très facile à coudre, je le conseille tout particulièrement pour les débutantes ou les couturières qui sont encore effrayées par la couture d’un manteau. Celui-ci est le plus accessible que j’ai cousu jusqu’ici. Les poches sont prises dans les coutures des côtés donc inratables et le col est très simple à assembler. Il faut toutefois bien marquer les repères des crans pour assembler correctement les deux cols… Mais il peut aussi très bien convenir aux couturières plus expérimentées qui aiment la coupe simple ou ont envie d’une cousette rapide…

J’aime ses manches sans enforme où le tissu doublure entraîne simplement le tissu principal lorsqu’on retourne le tout, cela fait moins d’épaisseur au niveau du poignet et il n’y a pas besoin de glacer les manches du coup…

Il peut être porté avec le col replié ou bien relevé, j’ai une préférence pour le col replié…

Je le porte très souvent depuis que je l’ai cousu et il s’avère très agréable et assez chaud.

Bref, Ninon, il a tout bon, je vous le recommande !

IMG_9335

IMG_9328

IMG_9327

 

 

Fiche technique:

 


12 réflexions sur “Le beau Ninon…

  1. J’ai vu les 2 versions à la Grande Mercerie. J’aime beaucoup sa version finale avec le double boutonnage. Et ce lainage rose le mettait bien en valeur, même si la 1ere était magnifique aussi.
    Du coup je l’ai acheté et « y’a plus qu’à ».
    Merci pour ton retour.

    Aimé par 1 personne

  2. Mais tu as monté une usine de confection ! On ne t’arrête plus. Quel joli manteau. Cette couleur est extraordinaire et il te va très bien. Ma grande à craqué en voyant ta version. Ouf, je retourne jeudi à Abu Dhabi , pas le temps de le lui coudre….

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah échappée de justesse! Oui j’ai beaucoup cousu mais normalement avec le déménagement et la reprise du boulot je devrais avoir moins de temps à consacrer à la couture… bon retour! À bientôt… Tiphaine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s