Blouse Eugénie

Petit papotage :

Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2018 pleine de bonheur.

De notre côté, nous avons retrouvé notre sud montpelliérain ( aujourd’hui je vous présente un aperçu d’une jolie chapelle en pleine campagne juste à côté de chez nous ).

lp-aleyrac001

Je reprends dans deux jours le chemin de l’école après 4 ans d’absence… aie aie aie… Le rythme de la couture sera peut-être ralenti… ou peut-être pas! Bref, un gros changement de vie pour 2018!

On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle blouse, la jolie blouse Eugénie.

IMG_9397

 

 

Tout sur le modèle :

Voici Eugénie: c’est une des nouveautés de la dernière collection d’Atelier Scämmit. Ce modèle est une blouse ou une robe à volants avec une encolure cache coeur ajustée, des manches trois quarts. Plusieurs versions sont possibles : avec 1 ou 2 volants, avec frou frou au niveau du bas des manches.

eugenie.jpg

 

 

Tout sur ma version : 

C’est la version blouse qui m’a tapé dans l’oeil! J’ai choisi de réaliser la blouse avec 2 volants et des manches simples.

Je l’ai cousue dans un crêpe lourd gris/bleu de l’actuelle collection Mondial Tissus.

Je l’ai réalisée en 38, elle est parfaite.

IMG_9393

IMG_9384

IMG_9390IMG_9392

 

 

Tout ce que j’en pense:

Niveau réalisation, j’ai du reprendre les fronces qui n’étaient pas assez régulières du premier coup. J’ai testé les 3 fils de fronce que Perrine conseillait. Et en effet ça fonctionne très bien! J’ai donc cousu à chaque fois trois fils de fronces (point droit élargi) à quelques millimètres les uns des autres puis j’ai piqué dans celui du milieu pour garder la régularité des fronces. Pour l’ourlet du bas, mon tissu étant épais, afin de ne pas alourdir le bas de la blouse, j’ai surfilé le tout puis fait un revers d’un centimètre.

IMG_9388

La créatrice Johanna a fait une video explicative très détaillée, elle vous guide ainsi complètement du début à la fin. Elle a fait le choix de vous proposer des coutures anglaises. Personnellement je n’en réalise que pour des vêtements ayant des jeux de transparences ou pour la couture bébé. Ici j’ai cousu ma blouse avec des coutures simples, attention les marges de couture sont de 1,5cm, il faut y penser si vous ne faites pas de coutures anglaises…

L’encolure est très bien finie. J’ai choisi de poser un biais coupé dans mon tissu pour avoir exactement la même couleur mais du coup cela crée une certaine épaisseur. Malgré tout, je préfère avoir une épaisseur qu’un biais de couleur différente surtout pour une jolie encolure dégagée comme celle ci…

IMG_9407

Bref, si Eugenie vous plait, je vous la recommande! Elle est très agréable à porter, tant par son style que par le confort de son ampleur.

 

Fiche technique : 

•  Eugènie, Atelier Scämmit, taille 38

• 1,80m de crêpe bleu/gris Mondial Tissus

 


3 réflexions sur “Blouse Eugénie

  1. Elle est très sympa cette Eugénie version blouse. Je la tenterais bien pour le printemps 😉 Bonne reprise dans ton travail. C’est un changement certes mais certainement très positif 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s