Clarisse ou la petite robe noire parfaite…

Aujourd’hui, on se retrouve pour vous présenter ma version de l’indétournable robe Clarisse, le modèle phare de la première collection automne hiver 2016/2017 de Chez Machine. Désormais revue et corrigée dans un style beaucoup plus féminin, elle est proposée en version pdf dans la dernière collection automne hiver 2017/2018…

 

IMG_9485

 

 

Tout sur le modèle :

Clarisse 2.0, c’est la petite robe féminine et toute morpho compatible. La marque de patrons de couture Chez Machine, je vous en ai souvent parlé. Je ne vais pas vous refaire un topo ici, certaines risquent de quitter le navire par lassitude… un petit article à relire ici pour celles qui ne connaissent pas encore (y en a t’il encore qui ne connaisse pas ???? 😂)

Clarisse est une robe à encolure coeur ou ronde, fermée par un zip invisible et entièrement doublée. Assez ajustée jusqu’en dessous de la poitrine, elle propose une jupe évasée avec des plis creux sur le devant et le dos.

IMG_9461

 

IMG_9480

 

Tout sur ma version :

J’ai choisi de la réaliser dans ce joli chambray à pois ombre biologique de chez Les Trouvailles d’Amandine. J’ai acheté ce coupon à La Grande Mercerie. J’ai voulu tester la version encolure coeur, à manches trois quarts (j’ai raccourci les manches longues) sans découpes princesse.

IMG_9483

Ayant le dos cambré, j’ai suivi les conseils des créatrices et formé les pinces dos afin d’avoir un buste plus ajusté.

 

IMG_9477

 

Tout ce que j’en pense :

Cette robe taille parfaitement bien, j’ai fait un 38 et tout tombe nickel. Elle est très féminine, en mettant en valeur le haut du buste tout en brouillant les pistes là où il faut si vous voyez ce que je veux dire… dixit du haut du ventre jusqu’aux cuisses où sont encore bien ancrés quelques kilos en trop…

Les explications sont parfaitement claires, je n’ai eu aucune hésitation.

Astuce : Pour la version encolure coeur, il est conseillé de poser du stabilmanche afin que le tissu ne bouge plus. N’en ayant pas sous la main, j’ai posé des bandes de thermocollant afin de stabiliser l’encolure et cela va très bien.

En bref, un très joli modèle, bien coupé et bien fini.

 

 

Patron Clarisse, pdf, taille 38

Tissu Chambray à pois bio ombre, Les Trouvailles d’Amandine

 


14 réflexions sur “Clarisse ou la petite robe noire parfaite…

  1. Cette encolure cœur est très féminine et élégante. Tu es sublime dans cette robe. Je pense que je vais craquer. Penses-tu qu’on puisse ne pas La doubler ? Je n’aime pas porter des vêtements doublés, je ne m’y sens pas bien.

    J'aime

  2. Bonjour!Comme toujours, je suis ultra fan de tes créations,et j’adore cette robe! L’assoc Patron/tissu est idéale,tu as vraiment un don! Petite aparté : j’adore aussi tes collants, est-ce indiscret de te demander d’où ils proviennent ? Bien à toi,
    MadebyEme

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton petit mot! Pas du tout indiscret.. je les ai trouvés tout simplement en supermarché!!… après avoir cherché un peu partout des collants plumetis dans des commerces un peu plus « fashions » 😂😂et la grosseur des pois est parfaite… 😘😘

      J'aime

  3. Très jolie robe, j’adore Clarisse (j’en ai cousu 2 pour les fêtes de fin d’année)… mais à contre-courant de la plupart des couturières/blogueuses, je reste fidèle à la première version qui sied mieux à ma morphologie 😉 et sans zip elle est encore plus rapide à coudre!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s