Clémence ou la parfaite petite robe d’été

Aujourd’hui on se retrouve avec la jolie robe Clémence, issue de la dernière collection automne hiver 2018 de la marque de patrons de couture Chez Machine. Je me suis décidée à la coudre dans une version été à rayures…

 

IMG_9930

IMG_9928

 

Le modèle :

Clémence c’est une robe à encolure carrée, coupe légèrement trapèze et manches courtes. Elle peut être réalisée dans des tissus différents selon les saisons. On peut mixer les matières avec l’empiècement aux épaules… On peut coudre des pinces dos pour les plus cambrées.

Ce modèle est disponible en version pdf sur le site de chez Machine.

 

téléchargement

 

Ma version :

J’ai choisi de réaliser une version estivale avec un crêpe à rayures bleues et blanches trouvé à Mondial Tissu. J’ai coupé mon empiècement aux épaules dans le sens opposé pour créer un jeu de rayures… Cousue dans ma taille habituelle chez Chez Machine, en 38, j’ai néanmoins élargi le bas au 40 au niveau des hanches… Je n’ai rien modifié, la coupe est parfaite pour moi, je n’ai pas cousu les pinces dos.

IMG_9931IMG_9933IMG_9935

 

Ce que j’en pense :

Ce modèle, à l’encolure originale, est vraiment parfait pour l’été. La coupe légèrement trapèze est idéale pour se sentir à l’aise…

Elle peut être déclinée dans différents tissus (popeline, wax, viscose…) et on peut jouer avec ses empiècements en mixant les tissus ou en posant du passepoil…

Aucune difficulté dans la réalisation, les explications sont claires. J’ai choisi de poser un biais rapporté à l’encolure centrale plutôt qu’un biais « à cheval », n’étant pas adepte de cette technique… La parementure finit proprement l’encolure. La longueur des manches est parfaite, j’ai raccourci un peu la longueur de la robe pour mon 1,59m…

Pour finir, pour un patron en pdf, quel bonheur de ne pas avoir à redécouper les feuilles… du coup Clémence est un modèle rapidement cousu!

 

IMG_9936

Fiche technique : 

Patron Clémence, taille 38, bas 40, Chez machine patterns

Tissu crêpe à rayures Mondial Tissus, qui se file rapidement!!!, 1,60m

 


6 réflexions sur “Clémence ou la parfaite petite robe d’été

  1. J’adore ta version, tres estivale, bord de mer. J’aime beaucoup les encolures carrées que je trouve très féminine. Je la mets sur ma liste. Elle va convenir parfaitement pour les fortes chaleurs qui ont déjà débuté ici à Abu Dhabi. Je pense mixer des tissus ou ajouter un passepoil. Tu es ravissante dans cette tenue, avec ton chapeau et ton joli panier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s