Maxi Lillan Dress en jersey marinière

Après avoir découvert et passé l’été dernier avec ma première robe longue, le modèle Plantain de Deer and Doe, adaptée pour la grossesse, je ne pouvais pas passer cet été sans une nouvelle robe longue en jersey…

J’avais trouvé au magasin de tissus Toto à Montpellier une jolie collection de tissus jersey marinière avec un fil de lurex… J’ai utilisé le noir et blanc pour réaliser un tee shirt Arsène dont je vous ai déjà parlé ici, j’ai utilisé celui-ci, qui est bleu marine et blanc, pour réaliser la robe Lillan de la marque de patron de couture Nanöo.

Vous connaissez Nanöo? C’est une marque de patrons de couture d’origine espagnole, relativement récente, apparu en 2017 dans la communauté couture… Ce joli univers poétique est l’oeuvre de Cristina, la créatrice, qui est non seulement une personne vraiment bienveillante et chaleureuse mais également douée pour créer de très jolis patrons, la plupart prévus pour être cousus avec des tissus mailles… Vous trouverez également sur le site de la marque des kits de couture proposant tissu et patron ainsi que des vêtements finis…

IMG_0137

 

Le modèle :

Lillan, c’est une robe courte avec une patte de boutonnage sur le coté et des basques légèrement froncées. Elle peut être cousue aussi bien en tissus chaîne et trame qu’en tissus mailles…Elle est sortie l’été dernier en manches courtes puis face à son succès, Christina a proposé des manches longues pour l’hiver, à retrouver ici… Elle possède également une option poches et taille élastiquée. Elle est disponible en PDF ou bien en version papier.

Ma version :

J’ai choisi de coudre Lillan en version longue, j’ai donc rallongé les jupes devant et dos de bien 40cm.

J’ai augmenté la largeur des jupes de 10cm chacune afin d’avoir l’aisance nécessaire en la rallongeant…

La bande de boutonnage est décorative, les boutons sont cousus.

J’ai créé un jeu de rayures en coupant l’un des bustes du devant à l’inverse du droit fil…et je n’ai pas mis de poches.

J’ai posé la bande d’encolure comme sur un tee shirt c’est à dire en rond et non comme proposé dans les explications, comme un biais classique car j’avais peur que le tissu de mon encolure tombe par manque de maintien…

IMG_0149

 

Ce que j’en pense :

Techniquement la robe est assez facile à coudre, d’autant plus lorsque l’on ne fait pas de boutonnières…

Il faut bien prendre son temps avec la bande d’encolure et avec la pose de l’élastique à la taille: bien épingler et y aller doucement, sans tirer sur le tissu… Les ourlets et l’encolure sont finis à l’aiguille double. J’ai un peu rallongé la longueur de l’élastique pour le confort…

J’ai fait une taille 38/40 et c’est parfait, l’aisance est juste ce qu’il faut…la taille élastiquée est très agréable à porter et le haut un peu blousant cache les ventres ronds, c’est plus joli ainsi…

En bref, je la porte déjà beaucoup!! Une robe vraiment très agréable et qui le sera encore davantage avec les grosses chaleurs de l’été dans notre région…

IMG_0152

 

Fiche technique:

  • Patron Lillan, taille 38/40, Nanöo
  • Tissu jersey marinière Toto tissus à Montpellier, boutons Mondial Tissus.

 


6 réflexions sur “Maxi Lillan Dress en jersey marinière

  1. Merci beaucoup Tiphaine!
    Je suis très touché par ta opinion et très contente de voir cette jolie version. Mon français est momentanément très basique et avec fautes mais je veux te remercier dans ta langue 😊.
    À la prochaine !
    Cristina

    J'aime

  2. C’est une très jolie robe. Très bonne idée les jeux de rayures. J’aime beaucoup cette version maxi. Tu es ravissante. Les robes maxi en jersey sont un pur bonheur pour l’été.

    J'aime

  3. Tu m’as donné une bonne idée! je pense que mon coupon de gaze atelier brunette va y passer !
    Bravo pour toutes tes belles créations je suis fan de chacune d’elles !!!!
    vive la couture!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s