Madeleine fleurie

Cela faisait presqu’un an que j’avais acheté le patron de la robe Madeleine de République du Chiffon dans un vide atelier. Après avoir admiré les nombreuses jolies versions sur la toile, je me suis décidé à la coudre pour cet été!!

 

IMG_0124

 

Le modèle :

Madeleine est une robe portefeuille resserrée à la taille. Les jupes et les bustes sont froncées.

 

IMG_0134

IMG_0127

 

Ma version :

J’ai choisi de coudre Madeleine dans ce superbe crêpe fleuri rouge qui vient de Mondial Tissus.

J’ai raccourci les manches pour une version estivale…

La jupe est doublée avec un voile de coton assorti.

Techniquement, le col est surpiqué sur l’extérieur pour un contrôle de la ligne de couture, les fronces ont été préparées avec trois fils de fronce : résultat impeccable garanti! J’ai réduit de 3 cm la hauteur des bustes devant et dos car le tissu plissait beaucoup trop sur le devant…

L’ourlet a été réduit de quelques centimètres pour mon 1,59m…

J’ai choisi de coudre des boutonnières au lieu des pressions, ainsi, si ma taille change, je n’aurai qu’à recoudre les boutons à de nouveaux emplacements….

J’ai cousu ma taille habituelle, 38 et c’est parfait!

IMG_0130

IMG_0131

 

Ce que j’en pense :

Madeleine est une robe féminine avec sa taille ajustée… on peut choisir l’aisance que l’on souhaite en plaçant les pans plus ou moins serrés…

Le décolleté est joliment plongeant.

Une jolie robe à refaire pour l’hiver version manches longues…

 

 

Fiche technique:

  • Patron Madeleine, taille 38, République du Chiffon
  • Tissu crêpe Mondial Tissus

 

 

 


18 réflexions sur “Madeleine fleurie

  1. J’adore cette robe dont j’ai admiré plusieurs versions, notamment celle de Marielle (annexe dilettante) que j’aime beaucoup. Ta version colorée te va très bien et est très réussie mais ce modèle à la taille froncée ne convient pas à ma morpho, dommage !

    J’aime

  2. Bonjour,

    Bravo pour ta très jolie version. J’ai moi aussi ce patron mais je n’ai pas encore franchi le cap.
    La jupe est prévue doublée dans le patron ou c’est toi qui a rajouté ce point ?

    Bonne journée

    J’aime

    1. Merci beaucoup! non ce n’est pas prévu dans le patron, je l’ai doublée moi même en coupant les jupes dans un voile de coton et en les assemblant à la ceinture avec celles du tissu principal en même temps…

      J’aime

  3. Très très sympa ! Ce tissu est une pépite. J’aime ce rouge lumineux, estival et gai. Ta robe est très réussie et elle te va terriblement bien. J’ai vraiment envie d’une robe cache-coeur pour cet été. Mais je ne sais quel patron choisir. Celle-ci est-elle compliquée à coudre ?

    J’aime

    1. Merci beaucoup Pascale! Ecoute non je ne l’ai pas trouvé difficile à coudre… elle est longue car il y a pas mal de pièces et qu’il y a des fronces aux bustes et aux jupes… mais pas de grosses difficultés en soi… j’espère que tu trouveras ton bonheur, c’est très joli ces robes cache-coeur!

      J’aime

Laisser un commentaire