Jily le top de l’été!

Ah Jily… quand je l’ai vu apparaitre lors de sa sortie, ça a été un vrai coup de coeur! Et en découvrant les versions qui fleurissaient par ci par là, j’étais sûre de succomber à ce petit haut estival… Et je ne suis pas déçue d’avoir craqué, il est topissime…

 

IMG_0228

 

Le modèle :

Jily, c’est le crop top à nouer, ou non, deux versions différentes existent… Sans manches, une jolie encolure en V, un empiècement au bas des bustes vient structurer ce top et le dos est cousu au milieu… Il est évasé et loose…

IMG_0235

IMG_0226

 

Ma version :

J’ai choisi de coudre Jily en version à nouer mais franchement la seconde version me fait de l’oeil… Un tissu avec davantage de tenue (voir photo de Raphaëlle la créatrice plus haut) donne un top joliment plus structuré…

J’ai choisi une viscose bouée bleu marine de chez Mercerie Rascol, la mercerie Montpelliéraine, made in France. Elle est vraiment très belle! Vous pouvez la retrouver ici, elle existe également en fond écru ou rose.

Je n’ai effectué aucune modification et je l’ai cousu en taille 38.

 

IMG_0218

 

Ce que j’en pense :

Jily est assez facile et rapide à coudre, il est accessible aux débutantes. Néanmoins, l’étape de la prise en fourreau, c’est à dire la jonction des épaules sans coutures apparentes qui permet un résultat impeccable,  lorsque c’est une première fois, peut être délicate. Comme l’explique si bien Raphaëlle, la créatrice, bien que rien ne soit difficile dans la technique du fourreau, il est difficile de l’expliquer avec des photos ou des schémas (d’ailleurs j’ai été moi même en questionnement mais maintenant que j’ai compris le principe, c’est très simple..) Un tuto en images est disponible ici.

Vous avez également un tuto pour ajuster Jily pour les fortes ou petites poitrines ici

En ce qui concerne l’impression des patrons Ready to Sew, comme d’habitude aucune mauvaise surprise, on peut imprimer par calques c’est à dire uniquement sa taille ce qui est top pour économiser l’encre de son imprimante!

Les explications sont détaillées et claires.

Petit speech sur la longueur… j’avais des hésitations quant à ce modèle pour sa longueur de buste plus courte que la normale… en effet, Jily est un « crop top » donc il est censé laissé apparaitre une partie du ventre, chose que je ne voulais pas… avec mes 1,59m, le top m’arrive en dessous du nombril donc la longueur est parfaite, elle cache bien mes rondeurs… mais si vous mesurez plus et que vous ne voulez pas non plus laisser appraitre votre ventre, n’hésitez pas à le rallonger à la ligne « raccourcir/allonger »… (le top fait 52cm de hauteur)

Ensuite, sa coupe loose et évasé floutte parfaitement la partie, encore une fois, que moi je n’ai pas envie d’exposer et permet un confort optimal!

J’aime beaucoup l’empiècement aux bas des bustes et le dos cousu au milieu, tout cela vient structurer ce top et lui donner du caractère!

Enfin, et pas des moindres, Jily a des finitions impeccables! Il est cousu en fourreau, comme mentionné plus haut et sous piqué pour un meilleur maintien de la parementure. L’empiècement bas est entièrement doublé pour un aspect esthétique irréprochable!

Vraiment, je suis ravie de mon premier Jily, la coupe est parfaite, je n’ai absolument rien à redire… en plus il ne demande qu’entre 80 (version sans noeud) et 100cm de tissu… tentatrice je fais, désolée!

IMG_0234

 

Fiche technique :

Patron Jily, Ready to Sew, taille 38

Tissu viscose bouées, Mercerie Rascol

 

 

 

 

 

 


11 réflexions sur “Jily le top de l’été!

  1. Tu es très jolie dans ce top qui te va si bien ! De plus j’apprécie tes explications et ton analyse de la réalisation de cette pièce. Merci et bravo ! Belle journée à toi

    J'aime

  2. J’etais en pleine tentation depuis ce week end , mais là tu m’as entièrement convaincue !!! En plus j’ai acheté ce tissu sur fond écru !!! 😍
    Merci pour toutes tes impressions et conseils que je vais suivre; je suis grande je vais rallonger !
    Je file découvrir tes autres cousettes et à tres bientôt !

    J'aime

  3. Quel joli tissu, parfait pour ce top. Ça te va très bien. Je me laisserais bien tenter par la version sans noeud. Mes rondeurs n’apprecieraient pas le détail sur le nombril.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s