Une histoire de Pôpiette…

Après une longue pause dans la couture, je reviens vous présenter une cousette dont le nom est tout à fait d’actualité par ici : la robe Pôpiette de Cousette Patterns!

6E01937F-5A83-43F7-A043-579039B10237

 

Il y a quelques temps, l’équipe de Cousette, la célèbre boutique en ligne de tissus et de patrons, m’a proposé de présenter un modèle de leur nouvelle collection … j’aime beaucoup les collections de patrons de cette marque. Ils sont originaux, classes et féminins. Leurs explications sont claires, j’ai donc dit oui!

J’ai jeté mon dévolu sur la robe Pôpiette qui, en plus d’avoir un style canon, me permettra, de par son aisance, de rentrer mon ventre cet hiver … en effet, nous attendons un petit garçon pour le mois d’avril ! L’effet Pôpiette est donc assuré!

 

0295EF9E-8344-4E95-8881-7833F4A62306

 

Le modèle  :

Pôpiette est une robe ample, mi-longue, à manches chauve-souris longues ou courtes,  resserrée à la taille par une large ceinture.

C86770E9-3245-4BFC-A051-C7C06981AD0B

Ma version :

J’ai tout de suite voulu réaliser une première version pour les fêtes de fin d’année à manches longues (j’avoue que la version manches courtes est superbe mais je suis trop frileuse pour porter des manches courtes l’hiver…) et avec un tissu un peu chic pour ces occasions… J’ai choisi pour cela un crêpe luxe vert bouteille de chez Cousette également.

La seule modification réalisée est le raccourcissement de la longueur d’environ 10 cm ( je mesure 1,59m).

J’ai réalisé une taille M. Pour la prochaine, ce sera une taille S pour le haut du corps que je trouve un peu large. Les manches sont également un peu longues pour moi, je les raccourcirai un peu sur une prochaine version ou plus tard sur celle-ci si le courage est là de découdre 😉…  Par contre, l’aisance du corps et du bas est parfait.

C9E6D38D-3EA8-4EE4-B985-8EDBC6355A97

Les – :

• la robe se coupe d’un seul tenant ( corps et manches) ce qui nécessite de la place et rend le découpage plus fastidieux… mais parallèlement on a moins de pièces à découper…

• puisque l’ajustement de l’ourlet se fait à la fin, si on veut raccourcir la longueur de la robe, les fentes du bas auront moins de marges de couture que prévues mais c’est tout à fait faisable…

Les + :

• le montage de la robe est très simple et l’absence de fermeture la rend accessible aux débutants,

• une coupe originale et ample qui évolue grâce à la ceinture, idéale pour la période de grossesse et post grossesse avec ses variations de poids et de forme 😉

• une ceinture joliment dessinée qui apporte de la structure à la robe, j’ai thermocollé la mienne comme conseillé dans les explications pour les tissus les plus fins, cela apporte un maintien et empêche qu’elle ne glisse trop…

• enfin, j’aime le fait qu’un patron puisse se décliner suivant les saisons en proposant deux longueurs de manches…

 

Bilan :

Je suis ravie de ma robe de Noël, elle est classe comme je l’imaginais !

Je serais bien tentée par une version manches courtes pour les beaux jours… à suivre !

CA45144D-C4FD-4BB0-8CA3-7E8388210C85

 

Patron: robe Pôpiette de Cousette Patterns, taille M

Tissu: 3m de luxury crêpe bottle de Cousette

 

 

 

 

 

 

 


31 réflexions sur “Une histoire de Pôpiette…

  1. Heureuse de te revoir Tiphaine avec une si belle nouvelle.Ta robe est superbe et te vas a ravir.
    Moi,je couds toujours beaucoup ,accessoires et/ou vêtements mais je m’éloigne un peu de IG.
    Evelyne

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle belle nouvelle ! Je suis sincèrement ravie pour vous ! Vous avez l’air épanouie et cette robe vous va à ravir. J’adore cette couleur qui est parfaite pour les fêtes de fin d’année, tout aussi classe que du noir mais tellement plus lumineuse. Vous avez fait un excellent choix ! Bravo !
    Et toutes mes félicitations pour la petite graine d’amour bien au chaud dans le ventre de sa jolie maman !

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations pour ce futur événement. C’est une belle nouvelle. Tu es sublime dans cette robe ! La couleur est magnifique. Et ton petit ventre est charmant. Jolie robe de Noël, tres raffinée et élégante.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s