Caraco Calcium

 

De retour par ici avec une nouvelle cousette estivale : le caraco Calcium, dernier né de la célèbre et talentueuse créatrice Ivanne Soufflet….

E6C4AE99-8330-47B7-ABBB-C43F729A915A

Les patrons d’Ivanne sont toujours très complets, pédagogiques et pleins d’astuces… Dans mes débuts de couturière, c’est avec elle que j’ai le plus appris, ces petits trucs qui vous facilitent la vie et embellissent vos cousettes… Si parmi vous, certaines ne connaissent pas, je vous les conseille vivement, ce sont de véritables bibles!

6348EC96-A8C3-4E37-A9B4-04590F0230A2

Le modèle :

Le problème va être de faire des choix!! Il y a une multitude de possibilités avec ce patron: caraco, robe, version classique ou ample , bretelles simples, nouées, réglables… bref c’est vous qui voyez!


Et ne pensez pas qu’aller faire un tour sur le blog d’Ivanne va vous simplifier la vie….. les versions réalisées sont toutes plus belles les unes que les autres!!

Pour cette première version, j’ai choisi de réaliser le caraco version ample, decolletés en V pour le devant et le dos avec le devant boutonné. Les bretelles sont simples. J’ai tracé un compromis entre plusieurs tailles suivant les différentes mensurations que j’ai relevées et c’est parfait!

J’ai opté pour une jolie viscose plumetis encre et or issue de la dernière collection de France Duval Stalla. Elle est très fluide, aérienne, idéale pour ce type de haut ample, très douce, néanmoins les petits fils dorés ont tendance à picoter les bras…

6030C3F2-D73B-4AE7-821A-D500F11914ADA0FDEF18-1FDF-4BB5-9F87-AC5B60374F9C

Bilan:

Evidemment rien à dire sur les explications, les schémas de montage sont nombreux et très clairs, pour les débutantes c’est l’idéal ! Pour retourner les bretelles, vous pouvez utiliser des épingles à nourrice si vous n’avez pas de retourne-biais.

Je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse pour cette version sur l’ourlet rapporté qui fait un joli arrondi et sur le maintien des V devant et dos, étant coupés dans le biais, avec un peu de stabilmanche ou du renfort thermocollant.

Les parementures rendent les finitions soignées, n’oubliez pas de sous pîquer afin de permettre un meilleur maintien de celles-ci.

J’ai tracé un « compromis » entre plusieurs tailles, comme conseillé, en suivant les correspondances dans le tableau des mensurations et c’est parfait!

J’ai fait volontairement les photos en portant un soutien gorge afin que vous puissiez vous rendre compte que les bretelles sont placées au même endroit, bien que parfois elles se décalent un peu…

Cette version est très agréable à porter et elle s’associe très facilement avec un short, une jupe ou un jean…

11CF244F-ADF2-4A39-BB22-9842A72BF469

7FBCC070-E007-4287-AF30-8AB20F7CEB38

 

Patron Calcium d’Ivanne Soufflet, taille 38 à 40

Tissu viscose encre plumetis or de France Duval Stalla


11 réflexions sur “Caraco Calcium

  1. Très joli ! Merci pour les conseils et le modèle, ça donne envie. J’ai testé le patron 1001 perles d’Ivanne S. Effectivement, c’est plein de précisions et de variantes.

    J'aime

  2. J’adore ta version ample et boutonnée. Ce tissu est sublime, dommage que les fils dorés grattent. Tu es ravissante. Tu m’as convaincue ce top, dans la même version que toi, va faire partie de mes prochains projets.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s