Barbara d’automne

Hello hello, me revoici pour vous présenter la veste Barbara, mon dernier coup de cœur signé République du Chiffon.

IMG_0709

Pour tout vous dire, je n’avais pas spécialement craqué sur cette veste lorsque le modèle est sorti, je la trouvais jolie mais sans plus… puis est venu l’automne avec une envie de veste en velours côtelé…

IMG_0719

 

Après avoir jeté mon dévolu sur un joli velours côtelé rose nude de chez Cousette, en rupture actuellement, j’ai cherché un modèle de veste… j’étais parti sur la veste Joe de Ready to Sew ( elle est imprimée et découpée depuis deux ans) mais j’ai préféré, par manque de temps, rester sur une marque de patrons que je connais bien… j’ai déjà cousu plusieurs fois Gérard et Françoise, deux autres modèles de manteaux et vestes de République du Chiffon et je connais très bien les étapes de montage maintenant… je n’ai pas choisi de nouveau Françoise car je voulais une veste avec un col plus présent (celui de Françoise est fin), un fit plus loose ainsi que des poches inratables… Barbara remplissait tous ses critères…

IMG_0704

Le modèle :

Comme déjà dit plus haut, Barbara est une veste loose avec un col tailleur et des poches plaquées. Elle est proposée doublée. Le patron est disponible en pochette et en PDF…

La matière : Le velours côtelé est superbe. Il est très facile à coudre… attention toutefois lorsque l’on thermocolle les pièces à ne pas trop appuyer de risque de détendre le tissu. La doublure est un tissu spécial doublure satinée rose nude foncé de Mondial Tissu. J’ai incrusté un passepoil doré sur le pourtour de la doublure.

IMG_0700

 

Bilan, conseils…. :

Concernant le patron, il y a quelques erreurs sur la planche, le dessous de col est noté deux fois et il faut bien le couper deux fois dans le biais et non au pli…

Toutes les pièces se sont très bien montées et emboitées, la couture en elle même a été assez rapide et facile car cette veste est simplifiée.

Par manque de temps encore une fois, (je l’ai cousue à plusieurs reprises entre deux siestes de bébé de 30 minutes!!!), j’ai à peine lue les explications donc je ne peux m’aventurer sur la critique de celles ci… je les ai relues avant d’écrire l’article et à priori il ne manque rien… le montage de la veste et de sa doublure ainsi que l’étape du glaçage sont bien détaillés dans des pas à pas en photos sur le journal du site République du Chiffon.

L’association du velours avec cette veste est parfait! Elle a assez d’aisance pour porter un pull fin en dessous et être fermée, c’est l’idéal pour la saison!

IMG_0718

L’ampleur la rend très confortable. L’arrondi formé en bas lui donne du caractère.

 

IMG_0698

IMG_0693

Bref encore un beau modèle de veste de République du Chiffon dans ma patronthèque!

 

 

 

 


8 réflexions sur “Barbara d’automne

  1. Magnifique !!! C’est très frais. Elle vous va très bien.
    Et bien voilà, j’avais un tissus velours côtelé. Je ne savais pas encore ce que j’allais en faire. C’est décidé ce sera une veste ! J’opterai très certainement pour la veste Blanche de La Maison Victor que j’ai commandée il y a quelques temps.
    Merci pour l’inspiration 🙂

    J'aime

  2. Ce rose est magnifique. J’adore le velours, il faut absolument que je me couse quelque chose dans cette matière. Ta veste est superbe et tu la porteras beaucoup. Bébé est coquin de faire des toutes petites siestes…. Mais tu es resplendissante.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s