Dressed le livre de Deer and Doe

 

Il y a quelques semaines, l’équipe de Deer and Doe m’a gentiment proposé de faire une review de leur livre Dressed récemment sorti…

livre-couture-dressed

Je vais donc essayer de vous présenter, de façon la plus complète possible, le livre et de vous donner mon avis le plus objectif…

Dressed est un livre « de méthode » pour coudre une garde robe capsule durable et efficace, le but étant de définir son mode de vie, son style, sa morphologie, ses couleurs et ses projets couture…

Il comporte une première partie méthode avec 7 items : pourquoi une méthode?, Analyser son mode de vie, Définir son style de vie, comprendre ses couleurs, faire la paix avec son corps, planifier ses projets et sélectionner le bon tissu.

Analyser son mode de vie : Pour être porté, le vêtement cousu doit être adapté à son mode de vie. Pour cela, Dressed propose de lister des « contextes » c’est à dire nos activités ( sorties, sport, travail habillé, travail sport, maison…etc) chaque jour de la semaine afin d’orienter le choix des tenues en fonction de la fréquence de ces activités. Par exemple, si je sors peu, que je ne porte pas de tenues habillées au travail et que je suis souvent à la maison et au sport, inutile de coudre 5 robes habillées… Ça parait simple mais cela permet de se rendre compte réellement de nos besoins.

Définir son style en utilisant le fameux outil Pinterest ou autre! Et oui, chercher des looks qui nous plaisent puis, après plusieurs épurations, arriver à obtenir un tableau d’inspiration. Celui-ci nous aidera à définir notre style.

Comprendre ses couleurs, sa teinte naturelle qui sera mise ou pas en valeur suivant les couleurs que l’on porte….

Faire la paix avec son corps, en observant sa morphologie et en trouvant les tenues qui le mettront en valeur et au contraire, ceux qui ne lui correspondront pas…

Planifier ses projets en déterminant le nombre de tenues qui composeront votre dressing.

Sélectionner le bon tissu ou un petit chapitre consacré à l’inventaire de tous les types de tissus et leurs propriétés…

livre-couture-dressed (1)

Puis vous trouverez en deuxième partie les explications des 9 patrons proposés : le tee-shirt, la jupe, le col montant, la robe, la blouse, le chemisier, le pantalon, la veste et la jupe culotte.

livre-couture-dressed (2)

Tous sont des vêtements simples, basiques pouvant tous être combinés entre eux…

J’ai cousu le chemisier et le pantalon : les explications sont claires et complètes. Les patrons sont proposés en pdf et accessibles grâce à un code situé en dernière page du livre. Un système de calques permet d’imprimer uniquement sa taille.

 

Dressed le chemisier

D1E5ECF2-5F62-4B4E-BF3A-220050B76D65

Le chemisier est boutonné devant, décolleté en V, il peut être réalisé avec des manches plus courtes. Il est réalisé dans le crêpe de coton noir biologique d’Amandine Chadessolier., un tissu hyper agréable à coudre et à porter. C’est LE basique qui me manquait dans ma garde robe!

 

Dressed le pantalon

IMG_4277 (1)

Le pantalon a une taille élastiquée, des poches, une fausse braguette. Il a une coupe droite resserrée aux chevilles. Le tissu utilisé est un mélange polyester/viscose avec de l’élasthanne très agréable à porter, il vient de chez Mercerine. Il me manquait un pantalon qui change un peu de mes jeans et je n’ai pas résisté à l’imprimé Prince de Galles, indémodable et qui se mixe avec beaucoup de tenues dans mon dressing!

IMG_4269

Mon avis : 

Concernant la partie méthodologie du livre, elle est très bien écrite, épurée, simple accompagnée de fiches pratiques et d’exemple de ces fiches pratiques… bref claire et digeste.

Personnellement, cela fait environ depuis deux ans que je réfléchis à coudre des vêtements que je porte vraiment. J’ai donc déjà balayé ces thématiques.

J’ai compris qu’elles étaient mes couleurs, mes motifs, mes types de vêtements les plus portés, ma morphologie, mes matières préférées… bref désormais je m’oriente davantage sur de l’efficace et de l’utile. J’ai dit adieu aux imprimés et motifs coups de cœur dont je me lassais en peu de temps et que je n’arrivais pas à matcher, adieu aux derniers patrons à la mode sur les réseaux sociaux qui n’allaient pas correspondre à mon style et ma morphologie…

J’aimerais en profiter pour vous proposer quelques conseils trouvés dans d’autres livres, dans la thématique de garde robe capsule et qui m’ont beaucoup aidés à épurer et améliorer ma garde robe :

  • avant d’acheter ou coudre un vêtement, il faut pouvoir l’imaginer avec au moins un manteau, un bas ou un haut bref l’imaginer dans un look en accord avec son style de vie, sinon ce n’est pas la peine il restera dans le placard
  • prendre des looks complets en photos  (des accessoires aux chaussures et écharpes)  qui vous plaisent, dans lesquels vous vous sentez belle et bien… le but : éviter de perdre trop de temps devant son placard et son miroir le matin et finalement enfiler toujours les mêmes tenues car vous perdez patience…
  • enlever du placard les vêtements que vous ne portez pas : questionnez vous sur ce qui fait que vous ne le portez pas: soit c’est un problème de look, dans ce cas on peut chercher la pièce manquante qui le mettra en valeur en la cousant ou l’achetant si besoin est, soit la pièce ne vous convainc pas et dans ce cas donnez là
  • dans un carnet, notez ce que vous ne devez plus coudre (les types de vêtements, les couleurs, les matières…etc ) et ce qui, au contraire, est rentabilisé! Et relisez le régulièrement!!

Bref, je n’ai pas appris grand chose à la lecture de la méthode mais je pense sincèrement que pour celles qui en sont au début de leur cheminement ou au début de leur hobby qu’est la couture (à un moment donné forcément le questionnement viendra…), cette méthode pourrait être très intéressante…

En ce qui concerne les patrons, ils sont davantage destinés à la saison chaude car à part le col montant pas de manches longues… Ils sont fidèles au style de Deer and Doe, les inconditionnelles de la marque, vous adorerez… Ils sont accessibles à un niveau débutant et vont du 34 au 52!

Voilà, je vous ai tout dit! Un bilan plutôt positif donc, un livre utile et intéressant pour les couturières qui débutent dans la recherche de leur garde robe capsule cohérente. Les patrons des 9 basiques, par contre, plairont à toutes les couturières, peu importe le niveau, peu importe le degré de recherche de la garde robe idéale!


3 réflexions sur “Dressed le livre de Deer and Doe

  1. Merci pour ce retour sur ce livre ! Je te rejoins totalement sur les conseils que tu donnes quant à ta garde-robe, et du choix des patrons/tissus à coudre. Avec le temps j’ai aussi « pris ce recul » nécessaire. Et ton top me donne envie… d’autant plus que je viens d’accoucher et qu’il est allaitement compatible… 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s