Retour de la maille avec le Sweat Bixente et le cours Makerist

Aujourd’hui, ce n’est pas une cousette de maternité que je viens vous présenter mais un deuxième Sweat Bixente de Chez Machine (vous pouvez retrouver ma première version avec le dos boutonné ici).

img_7979

En effet, j’avais beaucoup aimé lors de sa sortie cette version avec des pans ouverts dans le dos mais je n’avais pas trouvé le tissu adéquat alors il était resté dans un coin de ma tête…La semaine dernière, j’ai trouvé le « précieux », une maille très fluide couleur camel chez Eurotissus (à Villabé dans le 91, un grand entrepôt de tissus avec des prix très très abordables…)

Ce projet tombait très bien puisqu’il y a quelques temps, Makerist, une enseigne de cours créatifs en ligne, me proposait de tester un de leurs derniers cours sur la couture du jersey et d’en faire une critique sur mon blog… Le jersey était, et reste encore un peu malheureusement, ma « bête noire » en couture et trouvant génial l’idée du cours en ligne, je n’ai pas hésité!

makerist_logo_fr-f10c208fcc71d2408bf1aa48875cd16b

Le cours « Coudre le Jersey »de Makerist

Le cours est présenté par un professeur allemand, Swantje Wendt, et est donc doublé en français… aucun souci de ce point de vue là pour ma part. On s’habitue vite.

Le cours est divisé en 12 chapitres ayant chacun un thème bien spécifique : c’est très pratique pour avoir une vision globale des sujets abordés mais aussi très pratique pour revenir sur un point sans avoir à le chercher. Le plus long chapitre est celui sur la coupe du tissu (presque 50 minutes)… Au début, j’avoue avoir été sceptique sur la nécessité que ce soit aussi long: Swantje décalque et coupe ses morceaux de tissu « en live  » en expliquant précisément ses gestes et pleins de petites astuces. Et bien franchement, pour les débutants, mais aussi pour les plus chevronnés, c’est vraiment utile de voir le professeur faire devant vous et ne pas seulement expliquer sans faire (vous me suivez toujours????)… bref la longueur est justifiée et validée pour ma part!

Ensuite, on apprend, l’empiècement carré, la manche à revers, le col V, l’empiècement arrondi, les emmanchures et l’encolure en utilisant des techniques différentes à chaque fois sur un modèle de tee shirt homme et un modèle de débardeur femme. Les techniques sont diverses, expliquées de façon détaillées et toujours « en live ».

En conclusion, je recommande ce cours aux couturières, débutantes ou plus confirmées, qui voudraient apprendre à « dompter » la maille et à progresser dans ces techniques si particulières.

Le cours est à retrouver ici et vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur tout les cours (hors offres en cours) avec le code couturejerseyx16t jusqu’au 21 février inclus, il s’agit d’une offre satisfait ou remboursé!

Un avant goût est proposé ici sur youtube !

Le Sweat Bixente version B

Le modèle : Le Sweat Bixente de Chez machine est proposé en deux versions : une version avec le dos boutonné et une version avec des pans croisés dans le dos.

Ma version : J’ai choisi de réaliser cette fois ci la version B avec des pans dans le dos. J’ai utilisé une maille très fluide, indispensable pour avoir un joli tombé au dos, de couleur camel. Je l’ai associée avec une doublure en dentelle doublée d’un crêpe blanc.

J’ai choisi, comme proposé dans les instructions afin de privilégier un tombé fluide, de laisser les ourlets des pans à crus. J’ai fait de même avec les ourlets du bas du buste et des manches. J’aime la longueur loose des manches comme je l’avais aperçu sur une version des créatrices…

img_7987

Pour un rendu loose ou large, je l’ai réalisé en taille 38. Ainsi je peux encore le porter un petit moment avant d’avoir trop de ventre!

img_7961

Bilans, avis, suggestions…: Comme d’habitude avec Chez Machine, aucun souci au niveau des explications: détaillés, claires et complètes.

Le cours Makerist m’a permis d’améliorer la coupe de mon tissu jersey ainsi que la réalisation de mon encolure, elle n’est pas parfaite mais s’est grandement améliorée!! J’ai pu comprendre comment faire un joli col V, ce qui me manquait cruellement. J’ai bien assimilé les emmanchures pour faire de jolies finitions cet été!

J’aime beaucoup l’association de l’esprit basique et de l’originalité élégante des pans au dos. Une pièce facile à porter. Encore une jolie pièce signée chez machine!

Patron Bixente, Chez Machine, taille 38


7 réflexions sur “Retour de la maille avec le Sweat Bixente et le cours Makerist

  1. Je trouve Super ton article ! J’avais déjà entendu parlé des cours makerist mais je ne les ai pas testé. Par contre j’achète régulièrement des patrons chez eux et c’est toujours top ! Ta version pour le sweat bixente est superbe et j’aime beaucoup la couleur et l’empiètement.
    J’ai hâte de voir tes autres cousettes !
    A bientôt sur instagram 😉😙

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s