Raphaëlle

C’est avec beaucoup d’émotion que je  vous présente aujourd’hui mon tout premier patron de couture en collaboration avec Chez Machine: la robe Raphaëlle…

 

Chez Machine, marque de patrons de couture très chère à mon coeur, c’est ça :

De jolis patrons de couture, tendance, du Made in France, engagé, éthique, humain, à l’écoute des couturières, pédagogique avec des tutoriels et des vidéos pas à pas, pour toutes les formes avec un large panel de tailles (du 34 au 56) avec à sa tête, Aurélie, une belle personne qui est devenue une amie exceptionnelle…

Alors voilà, j’ai participé à l’élaboration d’un patron de couture… dingue non?? je n’en reviens toujours pas… Vous voulez savoir comment j’en suis arrivé là… et bien voilà…

L’hiver dernier, Aurélie me propose de dessiner un vêtement qui serait proposé en patron pour la prochaine collection automne hiver… évidemment j’ai tout de suite accepté! Puis remise de mes émotions, je me suis demandée quel type de vêtement me ferait vraiment plaisir de dessiner et proposer…

Le choix d’une robe s’est tout de suite imposé, j’ai suivi mon instinct sans me poser trop de questions. A l’époque j’étais tout juste enceinte et forcément je me projetais dans la couture d’un vêtement dans lequel je puisse rentrer après l’accouchement pour le présenter… une robe pas trop ajustée, c’était parfait.

Le col lavallière, c’est un élément que j’ai toujours aimé alors tout naturellement, j’ai tout de suite voulu  l’intégrer. En cherchant un peu j’ai voulu une patte de boutonnage sur le devant, pour la rendre allaitement compatible, et une jupe forme liquette pour la rendre décontractée et moderne…

L’idée, chez Chez Machine, c’est de « maximiser » la possibilité d’un patron en en proposant plusieurs versions pour des niveaux de couture différents ou des morphologies différentes. Aurélie m’a fait des propositions pour une deuxième version et on est partis sur un col chemisier et une jupe basque légèrement froncée.

Aurélie a été très à l’écoute, on a fait des retouches, modifié des choses et elle m’a toujours laissé libre des décisions… c’était mon patron!!

Alors attention, je précise, je n’ai absolument pas patronner ni grader, je n’en ai absolument pas les compétences, j’ai uniquement dessiné la robe.

En juillet, tout était bon pour partir en test, je l’attendais avec impatience…

Puis, au mois d’août, après le décès de Raphaël, évidemment s’est posé la question du devenir de ce projet….j’ai rapidement compris qu’il allait m’aider en partie à tenir alors j’ai voulu le continuer, ne surtout pas l’abandonner ou le mettre de côté comme me l’a naturellement proposé Aurélie. La couture s’avère être parfois une véritable thérapie et elle a joué un rôle primordial dans mon deuil. Evidemment pas autant que le soutien des proches et de la famille mais assez important quand même, beaucoup de couturières qui me lisent comprendront cela… Ce projet est tombé au moment où j’en ai eu vraiment besoin, j’ai ainsi cousu avec un objectif: Je voulais terminer mes robes fin septembre afin qu’Aurélie, de passage à Paris, puisse me prendre en photos avec… Alors dès que j’avais un moment libre, la tête ne pensait qu’à coudre et cela me faisait un bien fou! J’ai cousu au total 6 versions différentes de Raphaëlle …

Alors, pour la petite histoire du prénom… vous vous en doutez c’est un hommage à notre petit homme parti top tôt ❤️

Aujourd’hui, je vais vous présenter la version B : col Lavallière, jupe forme liquette et manches trois quarts. Des poches sont prévues en option, je ne les ai pas cousues sur ces versions.

 

Version en tencel bleu jeans des Coupons Saint Pierre,

les manches ont été rallongées

DSC_6908

DSC_6918

DSC_6957

 

Version en crêpe automnal de Mondial Tissus,

portée sans noeud pour un aspect plus décontracté

DSC_7031

DSC_7008

DSC_7012

 

 

Version en crêpe rayé de Ma petite mercerie,

ce crêpe ressemble à une mousseline avec de l’élasthanne ce qui explique l’aspect « maille », vous avez ainsi un petit aperçu du rendu si vous voulez faire une version avec un tissu extensible.

DSC_6886

DSC_6877

DSC_6904

Un énorme merci à Aurélie pour m’avoir fait vivre cette formidable aventure, pour les photos prises dans ce superbe Hotel Henriette à Paris, pour sa présence exceptionnelle, pour son amitié et pour ce qu’elle est, merci ❤️

La version A est la version papier et la version B (col lavallière et jupe liquette ) est en PDF.

Fiche technique :

  • patron Raphaëlle, Chez Machine Patterns, taille 38 pour le buste, 42 pour le bas… humhum
  • Tissus tous cités précédemment, boutons Mondial Tissus

 


44 réflexions sur “Raphaëlle

  1. Quelle belle réussite ton patron et finalement tu fais gratuitement le même métier que ton frère:mannequin et tu es aussi jolie que lui….

    Je suis trés fière de toi….

    Ta maman qui pense tellement à toi.

    J'aime

  2. Cette robe est superbe. Tu as fait un travail magnifique. Ces trois versions te vont vraiment super bien, tu es ravissante. Ces tissus sont très beaux. La couture m’a aussi aidé à passer des moments difficiles. Alors je comprends. Tu peux etre fiere de ce que tu as accompli.

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo Tiphaine, pour ton courage, ton humilité, ta simplicité et ton talent. Cest tout ce que j’aime chez toi et ce pourquoi j’ai toujours autant de plaisir à te suivre.
    Je suis fière d’avoir fait partie de l’équipe de testeuses de Chez Machine : tu as participé à la conception d’une belle pièce dans un contexte très particulier, et aussi parce que, je suis bien d’accord avec toi, c’est une marque porteuse de valeurs qui me sont chères.

    Bravo pour ce joli patron et ces nombreuses versions.
    Merci 😊
    Je t »embrasse
    Sylvie

    J'aime

  4. J’aime bien ! Et je voudrais surtout rendre hommage à ton courage et à ta dignité.j’ai un profond respect pour toi la manière dont tu fais face au drame que tu traverse. Très sincèrement Tiphaine je suis impressionnée .Et j’ai un profond respect pour toi .Je te souhaite pr aujourd’hui demain et tous les autres jours toute la douceur du monde .Et pleins de chouettes aventures couturesques…je ne te connais qu’au travers du net. Mais qu’à cela ne tienne je te serre très fort dans mes bras ..Annenouchk de instagram .Anne dans le vrai vie.

    Aimé par 1 personne

  5. Comme elles sont belles tes versions ! Ca fait plaisir de te revoir ainsi avec ton joli sourire ! Te lire me donne les larmes aux yeux car j’imagine la force et le courage dont il a fallu faire preuve pour remonter cette pente difficile. Je suis très admirative ! Je te souhaite plein de bonnes choses !

    Aimé par 1 personne

  6. Superbe collab de filles au top. Très jolies ces versions, j’ai hâte d’en découvrir plus ! Sur un plan plus personnel, je suis toujours aussi admirative de cette force de caractère qui t’anime et complètement d’accord sur le pouvoir salvateur de la couture. Belle route ! (@flo_lm_)

    Aimé par 1 personne

  7. Magnifique aventure d’amitié.Tes versions sont très belles et différentes.J’aime beaucoup la noire rayée.Tu as bien fait de persévérer .La couture offre un espace de liberté qui permet de s’évader.Et que de belles rencontres!!!!!Bises
    Evelyne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s